Lorsque les journalistesautomobiles réservent leurs voitures de presse, ils ne savent pastoujours quel niveau d'équipement possédera leur véhicule. Lorsque j'ai réservé cette Honda Accord Coupé, je m'attendais àune voiture performante mais plutôt bourgeoise puisque saclientèle-cible a généralement dépassé l'étape des folies dejeunesse. Quelle ne fut pas ma surprise de voir dans lestationnement cette Honda Accord toute de noire vêtue, rouesd'alliage noir et carrosserie surbaissée. Premier commentaire quim'est passé par la tête : je ne pourrai jamais faire moins de10 L/100 km avec cette voiture!
Nous sommes rendu àl'époque où les GPS grand public peuvent afficher des images en 3D. Celui-ci de Honda (je l'ai aussi « subi » dans un CR-V)s'est figé dans le temps. Les couleurs sont fades, les écrituresgrossières et difficiles à lire, même à l'arrêt, et le guidagevocal français est beaucoup trop « synthétisé ». Concernant le guidage, à Montréal, pas de problème. Probablementque dans toutes les grandes villes du pays, il n'y a pas de problème. Mais en campagne? Je demeure en campagne et si vous demeurez àl'écart des grands axes routiers, eh bien, débrouillez-vous seul! Je m'explique. Je reviens de Montréal et je me rends dans la régionde Joliette. Sur l'autoroute, pas de problème. Le GPS offre desortir un peu avant Joliette pour prendre la route 131 (commed'autres modèles de GPS d'ailleurs). Je le confronte en sortant unpeu avant pour prendre des petits rangs puisque je sais très bienque c'est plus court. Un GPS à jour aurait tout simplementrecalculé son chemin pour suivre le mien. Pas celui de Honda! Iltrace un pointillé à vol d'oiseau entre votre position actuelle etvotre point d'arrivée et vous nargue en vous disant que cette routen'est pas « vérifié » et que vous devez revenir sur« son » trajet! Je m'excuse mais un GPS doit connaîtretous les chemins, surtout ceux qui sont là depuis des dizainesd'années car il doit être capable de vous sortir du pétrin dans unsecteur que vous ne connaissez pas. Alors, à moins qu'il soitinclus dans le véhicule que vous désirez, je ne donnerais pas unsou pour cet équipement. Ce n'est définitivement pas au point etj'espère qu'une compagnie sérieuse comme Honda mettra sonfournisseur de GPS au pas. On ne demeure pas tous dans les grandesagglomérations. Ouf! Ça fait du bien...
La qualité sonore dusystème audio de 270 watts est très bonne et il est possible debrancher un iPod à l'aide d'un fil USB situé dans le petit coffreentre les deux sièges. C'est parfait sauf qu'il faudrait éclairerce petit espace pour avoir moins de difficulté à brancher unappareil le soir. Et ce n'est pas exclusif à Honda puisqueplusieurs constructeurs place la prise USB à cet endroit sombre etdifficile d'accès. L'accès aux places arrière est laborieux maisje ne m'en formalise pas puisque, pour la petite famille et les amis,choisissez une berline. Le coffre n'est pas très grand et si vouspensez l'agrandir en baissant la banquette arrière, sachez quel'ouverture n'est pas très large. Pour vos gros achats, magasinezdans un commerce qui fait la livraison! J'ai tout de même réussi ày engouffrer beaucoup de petites boîtes.
Voilà! Une belle voiturede la part de Honda mais qui lui a valu quelques surnoms. Celui queje retiens c'est que c'est « une voiture de vieux avec un kitde jeune »! Quelques petites choses pourrait encore bonifiercette version comme un intérieur plus jeune et sportif. C'est lebut de cette version. Une révision majeure de l'interfaceaudio/bluetooth/gps doit aussi être mise à l'ordre du jour. Comparé aux systèmes de Infiniti, Ford et GM, entre autres, il faitfigure de dinosaure. Effectivement, il se pourrait que ce soit uncoupé pour les gens plus âgés qui refusent de vieillir. Dans lefond, tous ceux qui aiment rouler refusent de vieillir...
Questions,commentaires, opinions? Venez discuter de la Honda Accord HFP sur leforum de PassionAutomobileen cliquant ici.
Conditions de l’essai
Réalisédu 1er au 8 août 2011.Journéesde soleil, de nuages, de pluie et de grêle, entre 17 et 30 C.Modèleessayé : Honda Accord HFP Coupe 2011Prixselon www.honda.ca :
- Version unique : 37 890 $
Consommation moyenne :9,4 L/100 kmRégime-moteurà 100 km/h : 2 200 tours/minuteRégime-moteurà 115 km/h : 2 550 tours/minuteVéhiculefourni par Honda Canada.Photosprises à Ste-Elisabeth, Qc