Essai routier complet: Honda Accord Coupe HFP 2011

Publié le 05 octobre 2011 par Christian Gagnon @autoopinion

Je voudrais tout d'abordsaluer l'arrivée de Honda Canada au sein de mes collaborateurs. Honda fabrique plusieurs de ses véhicules en Ontario en plus defigurer depuis plusieurs années en tête des palmarès de ventescanadiennes avec son modèle Civic. Il était donc important pourmoi que Honda soit intégré officiellement dans les pages de AutoOpinion.ca ce qui est maintenant chose faite.
Lorsque les journalistesautomobiles réservent leurs voitures de presse, ils ne savent pastoujours quel niveau d'équipement possédera leur véhicule. Lorsque j'ai réservé cette Honda Accord Coupé, je m'attendais àune voiture performante mais plutôt bourgeoise puisque saclientèle-cible a généralement dépassé l'étape des folies dejeunesse. Quelle ne fut pas ma surprise de voir dans lestationnement cette Honda Accord toute de noire vêtue, rouesd'alliage noir et carrosserie surbaissée. Premier commentaire quim'est passé par la tête : je ne pourrai jamais faire moins de10 L/100 km avec cette voiture!
Il faut dire que, lorsqueje me suis donné ce mandat de n'essayer que des voitures économesen essence, plusieurs m'ont dit que je n'aurais que de petitesvoitures plates et sans saveur. Eh bien, il y a beaucoupd'exceptions! Et cette Honda Accord Coupe HFP 2011 en fait partie. Comme cette Accord est vraiment très différente du reste de la famille, je ne vais vous parler que de la version HFP. Si vous êtescomme moi, vous vous demandez ce que veulent dire ces trois lettres. HFP : Honda Factory Performance. C'est la nouvelle entitéperformante de Honda comme les TRD chez Toyota ou Nismo chez Nissan. La Honda Accord Coupe est la première voiture à goûter à cetraitement.
On ne monte pas à bord decette voiture; on y descend! La voiture est basse et il fautévidemment se plier un peu plus pour y prendre place. Quelquespetits touches décoratives sont exclusives au modèle HFP comme lestapis brodés à l'avant et un insigne numéroté car il faut biendire que ce HFP est limité à 200 exemplaires. À l’avant, on estbien assis sur de beaux baquets de cuir quoiqu’un peu plus desupport latéral ne serait pas de trop. Les sièges étant en cuir,c’est plus glissant alors il faudrait être mieux retenu. Ledesign du tableau de bord ne casse rien. En fait, l’image sportiveque la version HFP tente de projeter à l’extérieur ne s’est pastransmise à l’intérieur. On se retrouve donc avec un tableau debord dont la facture est sortie tout droit d'une Civic des années'90. Les cadrans sont en noir avec écriture grise et bien qu'ilssoient très lisibles, la nacelle a l'air un peu dépouillée. Levolant offre le contrôle de certaines commandes comme le systèmeaudio, le régulateur de vitesse et la téléphonie Bluetooth. Parlant de Bluetooth, celui-ci fait partie du système multimédiaembarqué de l'Accord HFP. Pour être poli, ce système est beaucouptrop compliqué pour être compris facilement et rapidement. Il m'apris trois jours pour réussir à apparier mon téléphone puisque çane se fait qu'en commandes vocales. J'aurais bien des choses à diresur ce système multimédia dont l'interface semble avoir étédessiné avec un TRS-80 mais je vais me concentrer sur le GPS. Et çamérite un paragraphe...
Nous sommes rendu àl'époque où les GPS grand public peuvent afficher des images en 3D. Celui-ci de Honda (je l'ai aussi « subi » dans un CR-V)s'est figé dans le temps. Les couleurs sont fades, les écrituresgrossières et difficiles à lire, même à l'arrêt, et le guidagevocal français est beaucoup trop « synthétisé ». Concernant le guidage, à Montréal, pas de problème. Probablementque dans toutes les grandes villes du pays, il n'y a pas de problème. Mais en campagne? Je demeure en campagne et si vous demeurez àl'écart des grands axes routiers, eh bien, débrouillez-vous seul! Je m'explique. Je reviens de Montréal et je me rends dans la régionde Joliette. Sur l'autoroute, pas de problème. Le GPS offre desortir un peu avant Joliette pour prendre la route 131 (commed'autres modèles de GPS d'ailleurs). Je le confronte en sortant unpeu avant pour prendre des petits rangs puisque je sais très bienque c'est plus court. Un GPS à jour aurait tout simplementrecalculé son chemin pour suivre le mien. Pas celui de Honda! Iltrace un pointillé à vol d'oiseau entre votre position actuelle etvotre point d'arrivée et vous nargue en vous disant que cette routen'est pas « vérifié » et que vous devez revenir sur« son » trajet! Je m'excuse mais un GPS doit connaîtretous les chemins, surtout ceux qui sont là depuis des dizainesd'années car il doit être capable de vous sortir du pétrin dans unsecteur que vous ne connaissez pas. Alors, à moins qu'il soitinclus dans le véhicule que vous désirez, je ne donnerais pas unsou pour cet équipement. Ce n'est définitivement pas au point etj'espère qu'une compagnie sérieuse comme Honda mettra sonfournisseur de GPS au pas. On ne demeure pas tous dans les grandesagglomérations. Ouf! Ça fait du bien...
La qualité sonore dusystème audio de 270 watts est très bonne et il est possible debrancher un iPod à l'aide d'un fil USB situé dans le petit coffreentre les deux sièges. C'est parfait sauf qu'il faudrait éclairerce petit espace pour avoir moins de difficulté à brancher unappareil le soir. Et ce n'est pas exclusif à Honda puisqueplusieurs constructeurs place la prise USB à cet endroit sombre etdifficile d'accès. L'accès aux places arrière est laborieux maisje ne m'en formalise pas puisque, pour la petite famille et les amis,choisissez une berline. Le coffre n'est pas très grand et si vouspensez l'agrandir en baissant la banquette arrière, sachez quel'ouverture n'est pas très large. Pour vos gros achats, magasinezdans un commerce qui fait la livraison! J'ai tout de même réussi ày engouffrer beaucoup de petites boîtes.
Je crois donc que le pointfort de cette Honda Accord HFP 2011 n'est pas son habitacle maisplutôt son moteur. Ce coupé HFP est propulsé par le V6 de 3,5litres produisant 271 chevaux à 6 200 tr/min et un couple de 250lb-pi à 5 000 tr/min. C'est une puissance produite à haut régimemais ça pousse. Ça pousse tellement qu'il est difficile de faireun départ en douceur. La seule boîte disponible est la manuelle àsix rapports. Elle nécessite un bon bras droit mais sonfonctionnement ne m'a pas déçu. En plus, ce groupe motopropulseurfonctionne à l'essence ordinaire et sa consommation est plus queraisonnable. Le freinage est puissant grâce aux quatre disques defreins et, bien sûr, l'antiblocage ABS avec répartitionélectronique de la puissance de freinage (EBD) et l'assistance aufreinage est de série. Cet Accord roule sur des roues HFPexclusives sur lesquelles on a monté des pneus Michelin Primacy MXM4de 245/40R19 94W. Ça procure une bonne tenue de route mais c'est unpeu dur sur le popotin. Des pneus de cette taille conjugués à lasuspension abaissée de un pouce de ce modèle durcissentindubitablement l'amortissement des trous et bosses de la chaussée. La direction à crémaillère est légère à certaines occasions,preuve que cet Accord garde quelques traits bourgeois de la versionrégulière.
Voilà! Une belle voiturede la part de Honda mais qui lui a valu quelques surnoms. Celui queje retiens c'est que c'est « une voiture de vieux avec un kitde jeune »! Quelques petites choses pourrait encore bonifiercette version comme un intérieur plus jeune et sportif. C'est lebut de cette version. Une révision majeure de l'interfaceaudio/bluetooth/gps doit aussi être mise à l'ordre du jour. Comparé aux systèmes de Infiniti, Ford et GM, entre autres, il faitfigure de dinosaure. Effectivement, il se pourrait que ce soit uncoupé pour les gens plus âgés qui refusent de vieillir. Dans lefond, tous ceux qui aiment rouler refusent de vieillir...
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Conditions de l’essai


Réalisédu 1er au 8 août 2011.Journéesde soleil, de nuages, de pluie et de grêle, entre 17 et 30 C.Modèleessayé : Honda Accord HFP Coupe 2011Prixselon www.honda.ca :
  • Version unique : 37 890 $
Prixdu modèle essayé : 45 063,03 $ tout inclusDistanceparcourue : 414,6 km (48 % autoroute)
Consommation moyenne :9,4 L/100 km
Régime-moteurà 100 km/h : 2 200 tours/minuteRégime-moteurà 115 km/h : 2 550 tours/minuteVéhiculefourni par Honda Canada.Photosprises à Ste-Elisabeth, Qc