Hunger Games - Volume 1

Par Homelaet

Hunger Games
Volume 1

Résumé : Les Hunger Games ont commencé. Le vainqueur deviendra riche et célèbre. Les autres mourront…

Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix.

Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature…

Avis de Homelaet : Un résumé qui pour les connaisseur n’est pas forcément une nouveauté. En effet, le manga Battle Royal, adapté au cinéma, reprenait le même concept à peu de choses près… Mais c’est à peu près tout ce que celui-ci a en commun avec ce livre.
L’histoire de base est quasiment la même mais après bien des choses changent. Mais surtout vous avez dans ce livre une lutte pour survivre et aider sa section à devenir célèbre.
Un monde transformé par l’homme et par une mondialisation toujours croissante qui ira droit à sa perte. Mais le gouvernement est là et montre à quel point il aide les gens et leur impose le respect avec les Hunger Games.

Ce que j’ai pu apprécier dans ce livre si ce n’est l’héroïne c’est la mise en scène des morts. En l’achetant je me suis dit que j’allais être dégoutée par beaucoup de mort, des descriptions écœurantes ou des enchaînements de nom de coup spéciaux à la Bruce Lee où je ne comprendrais rien. Mais finalement non. Les morts sont si je peux le qualifier ainsi de douces. Soit elles se passent loin de l’héroïne, soit à coté mais l’auteur arrive à nous faire partager la terreur de Katniss et l’ont en oublierais presque que nous ne nous trouvons pas dans la forêt avec elle.

Un livre qui comportera une suite et donc même si on s’attend à une fin heureuse pour notre héroïne, on est quand même surpris par le petit final que nous réserve l’auteur. Car l’on suit deux personnages et bien sûr, un seul ne peut survivre !! J

Un livre assez excellent qui se lit très vite et où l’on aimerait avoir la suite, là à coté de nous pour rejoindre Katniss dans sa lutte de vérité et de liberté.

Auteur : Suzanne Collins
Editeur : Pocket Jeunesse
Pages : 382
Prix : 17,90€

Veuillez également noter qu'un film verra le 11 avril 2012. Je vous met la bande annonce ci-dessous et le casting.

Katniss Everdeen (Jennifer Lawrence)
Peeta Mellark (Josh Hutcherson) 
Gale Hawthorne (Liam Hemsworth)
Effie Trinket (Elizabeth Banks)
Cinna (Lenny Kravitz)
President Snow (Donald Sutherland) 
Rue (Amandla Stenberg) 

Plus d'informations : http://www.thehungergamesmovie.com/intl/fr/ (à aller voir rien que pour la beauté de la première page et des photos en avant première)