CANADA
RENTREE LITTERAIRE 2011
Editions Stock, 2011
Sans doute le livre le plus original et le plus marquant de cette rentrée littéraire....Et en plus, on en parle pas tant que ça. L'occasion de le mettre en valeur....
Un enfant de 5 ans parle. Il raconte le jour de son cinquième annniversaire. Il n'a pas eu de bougies...Qu'à cela ne tienne, il a tous ses amis autour de lui. Monsieur Tapis, Madame Lucarne, Petit dressing, Grand Labyrinthe....et surtout sa Maman et Madame Télé qui l'emmènent sur plusieurs planètes en même temps...Celles des contes et des dessins animés.
Le petit Jack vit dans son univers bien personnel, et noue une relation fusionnelle avec Maman. Ce soir, comme chaque dimanche, il attend le cadeau du dimanche soir de Grand Méchant Nick, qu'il ne voit qu'à travers les portes de Petit dressing....
Je ne vous en dis pas plus, au risque de dévoiler toute l'histoire...
Un conte qui mêle horreur et magie en même temps, une ode à l'amour maternel, à la fusion mère-enfant.
Saluons le formidable travail sur le langage effectué par cette auteure trop méconnue, irlandaise vivant au Canada. Elle en est à son septième roman, ce dernier a été finaliste au Booker Prize.
Tout est vu et ressenti à travers le regard et la voix de l'enfant, son imagination, sa naïveté et sa drôlerie.
Ce conte qui évolue peu à peu vers le thriller n'en dénonce qu'avec plus de finesse les travers de notre société malade de médiatisation et d'analyses à l'emporte pièce. Le regard neuf de l'enfant n'en est que plus acerbe.
Un petit chef d'oeuvre à découvrir....