Tandis qu’un tel système est déjà disponible au Canada depuis le début de l’année, la France est le premier pays européen à signer un accord avec Facebook pour un tel service. Cette mesure fait indubitablement suite à l’inquiétante recrudescence d’enlèvements survenus ces derniers mois sur le territoire français.
Le ministre de la Justice s’est exprimé dans 20 Minutes au sujet de cette application sur Facebook : « ce sera la première fois que les particuliers pourront relayer l’alerte. Dans le cas aussi sensible qu’un enlèvement d’enfant, où sa survie est en jeu, je ne doute pas qu’ils saisiront l’occasion d’être acteurs de ce dispositif ».
Pour compléter ces initiatives, une application est disponible sur l’AppStore (dénommée Application Alerte Enlèvement), pour tous les possesseurs de smartphones pommés. Une avancée salvatrice pour rendre la lutte contre les enlèvements et rapts encore plus efficace, en espérant que les dérives (telles que la publication abusive de témoignages) n’entachent pas le système.
Par Guillaume Poquet