Continuant un petit moment sur le sujet d’hier avant d’en aborder un 2 ème, je dois rester modeste et reconnaitre mon erreur ; j’ai relu la remarque de NOLATS et à mon avis il se préoccupait plus du non fonctionnement nocturne des installations de panneaux solairesque de la gamme de réceptivité des longueurs d’onde des capteurs CCSou des CMOS ! J’ai oublié de vous faire remarquer que sur mon graphique la gamme d’énergies solaires a des ordres de grandeur compris entre 0 et 15000 unités tandis que celle de la Terre va de 0 à 0,5 !Mais si la premièreest tributaire des heures d’ensoleillement, l’autre bien que subissant des variations diurnes , saisonnièresetc. est permanente…
Si je reviens aujourd’hui sur l’article de LEE KUMP ce n’est pas pour continuer a entretenir une querelle stérile entre les tenants de la thèse CLAUDE ALLEGRE /VINCENT COURTILLOT ( le climat a des composantes astronomiques expliquant les ères glaciaires et des composantes accidentelles ou chaotiques) et les tenants de la thèse de mon collègue CEAet d’ écoleJEAN JOUZEL (le réchauffement actuel du climat est d’origine anthropique )…Je vous présente aujourd’hui le graphique de LEEKUMPque je trouve très parlant en soi et j’espère que ses explications vont vous convaincre si vous arrivez a en lire les tout petits c
aractères ! !
…………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Ne croyez pas que je passe du coq á l’âne en évoquant le sujet mais comme vous j’ai assisté à la seule télé française que l’on voit ici /tv5/ a la déclaration d’abrogation d’exploitation du gaz de schistepar TOTAL sur le territoire du MINERVOISet duLANGUEDOC ….je crois vous avoir déjà dit mon opinion sur ce sujet ; LES CONDITIONS TECHNIQUES DETOTAL ne me paraissaient pas acceptables ..Vous vous intéressez peut-être alors à ce qui est en train de se développer ici , aux ETATS UNIS et vous vous demandez peut- être pourquoi ce qui est accepté par les populations ici ne l’est pas par la France..
Je ne veux pas vous infliger pour la nième fois le couplet sur les mauvaises habitudes degaspillagede l’énergie des uns( les americains)et les vertueuses habitudes économes européennes ! Mais je n’ai pas réussiaprès plus de 80 années à fairecomme dans la merveilleuse chanson de MAXIME LE FORESTIER, a « passer ma route … et à passer entre les gouttes ! »…. et je me rappelle souvent les sinistres années d’occupation allemandes et les coupures d’électricité dans notre petite campagne montalbanaise ainsi que les remontrances de mon grand-père sur les lampes restant allumées une minute de trop….. aussi j’ai décidé de vous parler demain de ce qu’ ils font ici des paysages , avec le gaz de schiste !
A suivre
une devinette pour NOLATS le modele de cette voiture?!