APPEL À CONTRIBUTION
ANALYSER LA MUSIQUE MIXTE
Colloque international
coorganisé par la SFAM et l’IRCAM
Paris, 5-6 avril
2012
La musique « mixte » (mêlant des éléments instrumentaux et électroniques) est riche de plus d’un
demi-siècle d’histoire, dont beaucoup d’aspects restent méconnus. L’analyse musicale a trouvé en elle un objet glissant : coexistence de deux mondes sonores et de deux types de notations,
difficultés d’interprétation, multiplicité des paradigmes technologiques, obsolescence rapide des moyens techniques impliqués... Comment rendre compte de ces œuvres sans les réduire tantôt à des
partitions, tantôt à des traces sonores ? Quelles méthodes d’analyse et quels outils de représentation privilégier pour les comprendre ?
Les propositions de communication, d’un maximum de 700 mots (ou 4000 caractères, espaces non compris), accompagnées d’un bref CV, devront être envoyées par courrier électronique à
[email protected].
http://www.sfam.org/
Date limite de réception des propositions : 31 octobre 2011.
Le comité rendra sa décision dans le courant du mois de décembre quant à l’acceptation des propositions.
Comité d’organisation : Sylvie Benoit, Alain Bonardi, Bruno Bossis, Pierre Couprie, Nicolas Donin, Vincent Tiffon, Hugues Vinet.
Comité scientifique : Marc Battier, Alain Bonardi, Bruno Bossis, Michael Clarke, Pierre Couprie, Jean-Marc Chouvel, Antonio de Sousa Dias, Nicolas Donin, Christian Eloy, Leigh Landy, Jean Piché,
Laurent Pottier, Jean-Claude Risset, Anne Sedès, Daniel Teruggi, Vincent Tiffon, Laura Zattra.
English
International Conference, SFAM/IRCAM, Paris, 5-6 April
2012
Mixed music (a mix of instrumental and electronic elements) has existed for more than half a century.
However, many of its aspects remain unknown.
Musical analysis has found in it a slippery object: coexistence of two sound worlds and two types of notations, difficulties
in interpretation, multiple technological paradigms, rapid obsolescence of involved technical m...eans...
How might we give an account of these pieces without reducing them either to scores, or to sound tracks? Which analysis methods and representation tools do we need to understand them?
Proposals of up to 700 words (or 4000 characters, spaces not included), together with a short CV, should be sent by email to:
[email protected]
Deadline for submissions: 31st October 2011.
The committee will evaluate proposals then notify authors of accepted papers in December
2011.
Organization committee: Sylvie Benoit, Alain Bonardi, Bruno Bossis, Pierre Couprie, Nicolas Donin, Vincent Tiffon, Hugues Vinet.
Scientific committee: Marc Battier, Alain Bonardi, Bruno Bossis, Michael Clarke, Pierre Couprie, Jean-Marc Chouvel, Antonio de Sousa Dias, Nicolas Donin, Christian Eloy, Leigh Landy, Jean Piché,
Laurent Pottier, Jean-Claude Risset, Anne Sedès, Daniel Teruggi, Vincent Tiffon, Laura Zattra.