Magazine Séries

Fringe – Episode 4.02

Publié le 04 octobre 2011 par Speedu
Fringe – Episode 4.02

One day in october

Saison 4, Episode 2 sur 22
Diffusion vo: FOX – 30 septembre 2011

Serial killer d’un coté, spécialiste des serial killers de l’autre, les deux Olivia coopérent avec l’un pour stopper l’autre.

Fringe devient de plus en plus fidèle à son nom. On est vraiment à la limite là. Ce second épisode continue le didactique pour les éventuels nouveaux venus, ce qui a pour conséquence de faire fuir les anciens qui reviendront sûrement quand ils sauront que Pacey est de retour. En attendant, les épisodes semblent vouloir nous offrir une grande présentation inutile de la série et son univers.

Fringe – Episode 4.02

Et cela se fait au travers d’un loner sans grand intérêt. Si celui-ci n’est pas trop mal écrit, il reste très prévisible et surtout avec une trop grande morale bien mise en avant avec une louche de bons sentiments par dessus. « oh comme c’est mignon, il a oublié la femme mais pas les bonnes leçons de la vie qu’elle lui a enseigné ! En plus, ça tombe bien, ça nous évitera d’avoir un deuxième serial killer sur les bras ! ». C’est con et j’aurais trouvé bien plus intéressante la fin où, les leçons effacées, ils deviennent comme son double. Cela aurait été plus dramatique. Mais bon, cela aurait géné dans l’établissement que les deux Olivia sont foncièrement différentes.

Fallait-il vraiment un épisode avec un gros parallèle pour établir cela ? La perruque rousse, le balai retiré du cul et le sourire ne suffisent pas à différencier Folivia d’Olivia ? De toute façon, même quand Folivia veut se faire passer pour Olivia, elle n’y arrive pas alors … (cf la perruque blonde ^^)

A coté de cela, les scénaristes continuent à tout pourrir sans grande raison le passé des personnages, style ne pas tuer Broyles de là-bas alors que Peter n’avait strictement rien à voir avec sa mort. Du coup, ils ont forcément « réécrit » le retour d’Olivia chez nous, mais on ne sait pas encore comment. La machine apocalyptique devient juste un pont interdimensionnel et Olivia tue son beau-père au lieu de lui fracasser sa tête. Là encore, je vois mal en quoi l’absence de Peter influe là-dessus mais bon … En plus, j’ai du mal à m’intéresser à ces différences puisque je suis persuadé que tout cela s’effacera d’une manière ou d’une autre lorsque Casper aura compris comment inciter Walter à le ramener.

Et on ne peut pas dire que Peter soit super fut-fut. Après les apparitions fantomatiques, voici les voix d’outre tombes. Mais ça ne lui ai jamais venu à l’esprit de dire « hého, c’est Peter, ton fils ! ». Naaaan, c’est plus fun de rendre encore plus dingue son père et du coup, cela nous offre des scènes pathétiquement insupportables avec le dépressif Walter.

Je vais quand même terminer par deux points positifs : la référence drôle à Charlie qui n’est pas là (et pour cause, il est dans Prime Suspect) et le fait que Ringer doit être super jalouse des incrustations de double de Fringe qui sont bien mieux réussies que dans la série de The CW avec Sarah Michelle Gellar.

Bref, 4/10

Fringe ne me passionne pas du tout en ce début de saison, en raison d’un nouvel univers temporaire qui ne m’intéresse pas, d’une structure didactique pour nouveaux téléspectateurs qui n’existent pas et qui, au final, dégrade les personnages que j’aimais.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine