Magazine Cuisine

matlouh ou khoubz tajine

Par Nibele

 

DSCN1821-2.JPG

Bonjour à tous;

 Le Pain Matlouh aussi appelé Khobz tajine est un pain algérien que l'on trouve un peu partout . Il existe différente façon de préparer le Matlouh selon les regions , à la farine, un mélange de farine et de semoule   fine ou seulement à la semoule  fine mais aussi avec ou sans ajout de graines comme le nigelle.On le fait cuire sur un plat   que l'on nomme  tajine assez lourd et épais en fonte ou sur un plat traditionnel en terre orné de petits picots,à défaut de ces plats ,une crépière ou une poêle à fond épais feraient l'affaire.

Le matlouh est un pain dont on s'en lasse jamais,en particulier au mois de ramadhan,on le retrouve sur toutes les tables algériennes,

DSCN1827.JPG

ingrédients;

*1 kg de semoule
*30 g de levure fraîche

*1 c à c de sucre
*450 ml d'eau (approximativement)

*1 bonne c à c de sel 

*Huile pour travailler la pâte à la fin

 

DSCN1824.JPG

préparation:
Dissoudre la levure dans un peu d'eau tiède avec 1 càc de sucre et laisser lever
Dans un récipient mettre la farine, creuser un puis au milieu,mettre le sel et un peu d'eau
mélanger le tout avec les mains puis ajouter la levure dissoute.Pétrir la pâte vigoureusement en ajoutant l'eau petit à petit jusqu'à obtention d'une pâte collante homogène sans grumeaux.Disposer la pâte sur le plan et travailler vigoureusement avec les mains jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse et non collante,si ça colle trop,pétrir avec de l'huile  en petite quantité.Former une boule avec la pâte et la couvrir avec un essuie.
Laisser lever la pâte jusqu'à ce qu'elle double de volume.La pétrir de nouveau, diviser la pâte en petites boules,rouler chacune dans un peu de farine et les disposer sur des essuies propre posés eux même sur une couverture.Aplatir les boules sur une épaisseur de 1 cm environ.Couvrir et laisser lever encore une fois.Faire cuire des 2 cotés jusqu'à ce qu'ils prennent une couleur dorée sur un tajine en terre cuite bien chaud  ou tout simplement sur une poêle à fond épais bien chaude .Faire dorer les bords en les passant quelques secondes sur le feu.Passer un essuie humidifié sur la surface du pain pour faire briller la face.Ce pain peu accompagner les tajines,soupes ,avec du beurre pour votre café ou bien en sandwich.

 

ramadhan20119-1.jpg

                                  Bonne dégustation et à bientôt
Merci pour vos charmantes visites et vos commentaires très encourageants
N'oublier pas de vous inscrire à ma newsletter pour recevoir mes recettes dés leurs publication.
Amicalement,
Nibele 


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par v_ds2002
posté le 01 novembre à 11:11
Signaler un abus

Bonjour, Quel fiasco, ça me semblait simple, je pense que c'est mon plus gros ratage culinaire! j'ai jamais reussi à avoir une pate collante et homogene sans grumeau, sauf en ajoutant beaucoup mais beaucoup plus d'eau, malgre la levure, je pense que vu qu'il y avait trop d'eau, ça n'a jamais levé, ça n'a meme jamais cuit, c'est resté pateux, plat comme cru! Je sais pas à quoi c'était du est ce que cela peut être parce que ma semoule n'était pas assez fine? Du coup ça a demandé trop d'eau ? Merci de votre retour Cordialement Virginie

A propos de l’auteur


Nibele 7585 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines