Dans le sud et spécialement vers Marseille, nous avons l'habitude de déguster des bouillabaisses mémorables et pourtant les deux piliers provençaux slow foodiens Mike et Lucien ont réussi à nous épater.
Ils nous ont déniché à Hyères un pêcheur élaborateur de bouillabaisse comme il faut avoir déguster au moins une fois dans sa vie !
Les poissons viennent directement de la pêche de l'artisan, on peut difficillement faire plus frais ; celui-ci nous a régaler avec en apéritif les moules locales cuites au romarin et à l'huile d'olive ! un délice (bon accord avec le vouvray methode traditionnelle de foreau mais perso, je préférais le classique accord local avec un clos de la procure blanc 2009 qui relevait les saveurs romarinesque des moules).
voici sur la photo Lucie (dite lulu) Peyraud du domaine mythique Tempier à Bandol qui est venu déguster ces merveilleux produits de la mer !
On retrouve aussi le caviste "gitan" jean philippe Héaumé en tournée dans le Sud et qui nous proposait des accords insolites avec la bouillabaisse : des vins blancs de Loire et non des moindres (bellivière, guiberteau, damien Laureau, foreau en pétillant vouvray et pinon en moelleux !) :
Grande discussion sur les ingrédients (ah les cigales de mer et les petits crabes qui donnent de la profondeur à la soupe) avec le maître des lieux qui surveillait sa cuisson millimétrée de la bouillabaisse.
L'expérience gustative mérite le détour, le service est rustique mais comme on aime avec de la passion (à noter les plateaux en liège du Var).
Au cours du repas, nous avons aussi eu une petite conférence sur la problématique de la pêche durable et artisanal sur les réglements européens ubuesques, sur le métier de pêcheur aujourd'hui en méditerranée etc... plus d'infos sur le site de leur association :