La semaine dernière, nous nous sommes intéressés aux fans Facebook comme unité de mesure de l’e-influence. Non suffisante, la taille de la communauté est pourtant un élément très prisé des directions marketing, et l’un de leurs principaux objectifs.
Chaque semaine, nous allons analyser une méthode de recrutement puis nous verrons comment l’optimiser, le but étant que ce recrutement soit le plus qualitatif possible.
Le site institutionnel de votre entreprise pour attirer les fans Facebook
Vous avez fraîchement créé votre page sur Facebook, et vous vous demandez maintenant par où commencer pour y faire venir vos clients, prospects et ambassadeurs. La question qu’il faut avant tout se poser est : existe-t-il un espace sur Internet où ces trois cibles rencontrent votre marque ? La réponse est oui : votre site institutionnel !
Théoriquement, votre site a plus de probabilité de recevoir la visite d’un internaute réellement intéressé par la marque/l’entreprise qu’une page Facebook.
Partant de ce principe, il est incontournable d’inciter ces visiteurs qualifiés à rejoindre votre espace sur Facebook, que ce soit en mettant en avant une opération bien précise (type offre promotionnelle exclusive, jeu concours, etc.) ou simplement le nombre de fans actuels (via une Like Box). Naturellement, les « Likes » et autres liens doivent être visibles et placés avec stratégie.
Quelques exemples
Leetchi.com, service de création de cagnottes en ligne, est un très bon exemple : d’une part, le bouton « Like » est situé juste à côté du logo de marque et renvoi vers la page Facebook ; d’autre part, une opération – qui, elle aussi, renvoi vers la page – est mise en avant et très facilement identifiable.
Plus bas sur cette homepage l’on retrouve une Like Box dans la colonne de droite.
Oasis – et plus particulièrement son Oasis For Fun – est également un très bon exemple de homepage : la Like Box est particulièrement bien intégrée à la homepage, et les informations mises en avant (en l’occurrence, la photo de la fraise déguisée en indien !) sont en totale cohérence avec l’univers de la marque.
Dernier exemple : celui d’Orangina. Mise en avant d’une opération plutôt sympathique et décalée (à l’image des communications de la marque, donc), lien vers la fan page facilement trouvable, bref, une application efficace des « bonnes pratiques ».
En résumé
- Servez-vous de votre site Internet pour promouvoir votre espace sur Facebook
- Placez vos Like Box et autre plugins suffisamment haut sur votre site pour qu’ils soient bien visibles
- Proposez du contenu exclusif (en rapport avec votre marque, votre activité, vos produits, etc.) sur votre page Facebook pour y attirer vos visiteurs