Les articles de votre blog ici ? Inscrivez votre blog !
ACCUEIL
›
INFO LOCALE
Nouvelle édition du forum des associations, visite et impressions sur la mouture 2011...
Par
Unevillemaville2
Le 1er octobre 2011 a eu lieu la nouvelle édition du "Forum des associations".
Je les déjà aux propos des derniers épisodes (tous les deux ans) de ce forum.
Oui, cela permet de prendre le pouls du tissu associatif local.
Et ce tissu la comme l'on dit, et bien tissé.
Fort d'une petite soixantaine d'associations tous styles confondus nous avons alors un beau panel une sorte de vivier fertile et la ville, la municipalité, par son soutient financiers et logistiques (par si je puis dire le prêt d'hommes de matérielles) ne peut que s'en enorgueillir.
Alors, j'en ai retiré volontairement 5 de la liste finale, car pour moi elles non pas d'intérêt plus que ça, et son toutes créaient - gérait et promus - manipulé par le même homme, suivez mon regard).
Oui, fort de 22 clubs sportifs.
De près de 60 associations diverses et variées s'ajoute à cela 4 associations traitent de l'écologie, du bien mangée, du bien gérait la terre, etc., avec l'AMAP des 1001 légumes - l'AMAP et les paniers Bernayens - le Convivium du cagouill'Eure et l'UGB).
Dans le même temps même si opposé j'ai découvert une association nommée "Les bouchons d'amour" qui récolte elle toutes sortes de bouchons (une de mes sœurs en à récolter un temps, rire) pour qu'il soit recycler et nous dit-ont sur la plaquette de présentation "Ont participe également à ce geste écologique, car, en récoltant les bouchons, cela permet qu'ils soient recyclés, donc qu'il y ait moins de déchets pour la planète" bonne initiative à signaler non ?
Puis 3 structures municipales, je veux dire la maison des associations, la ludothèque est la MJC.
Ensuite tout au long de la journée nous avons eu droit aussi à comme l'ont dit des "Exhibitions" de jeux, de gymnastique volontaire, de yoga, d'initiation au premier secours, au self défense, aux arts martiaux, à une mini prestation des femmes membre d'alcool assistance.
Puis aussi à deux séances de danse par l'école de danse "Guesara" qui fut niveaux de la musique fort bruyante voir inécoutable tant les haut-parleurs de la salle des fêtes ne sont pas prévus pour cela.
La MJC elle nous proposa d'écouter le club de percussion sous la houlette de Karim, qui nous fit entendre des percussions d'Afrique magique ayant plus au public présent qui taper du pied et dodeliné du buste (rire).
Par contre ce coup-ci pas de débat sur le monde associatif sont devenir son intérêt, etc. (cela avait déjà était en fin d'année 2010 et/ou en début 2011) donc voilà le gros des choses que l'ont à pus y voir et entendre.
En me promenant dans les allées j'ai pu voir ici ou là des têtes connues qui me disent fièrement "Oui j'ai plusieurs casquettes" (oui, se mot fait partie intégrante du langage associatif, rire) en continuant en me disent "Oui, je suis avec celle-ci, avec tel autre et encore je suis au stand d'un tel".
Alors, nous voyons ici que se fameux tissu la n'est en fait fait que de bonne volonté s'en qui rien ne saurait exister et que si le nombre d'associations grandis celons les années et bien le fonds lui-même de leurs membres est quasi le même.
Un des membres du "CHSV" me dira qu'ils ont recueilli à leur stand près de 5 nouveaux adhérents et des questions sur leurs actions, ceux-là avaient créé un montage photographique de toutes leurs activités 2010 - 2011 (montage réalisé par une jeune adhérente).
Aussi, si nous prenons les 5 associations dont je tais les noms volontairement (rire) nous y retrouvons d'un stand à l'autre les quasi mêmes personnes, les quasi mêmes buts et les quasi mêmes volontés d'être partout (et parfois nulle part) pour ne laisser de champs libres à personnes sur leurs créneaux.
Ensuite, nous avons un sentiment que notre patrimoine ne meurt pas que les mémoires de nos anciens et engranger pour les générations à venir avec la présence de 2 stands consacrés l'un aux fameux "A.D.B" et de leurs non moins amis et sources complémentaires je parle de nos amis "D'Archéo 27".
Alors, si la première œuvre (j'en parle régulièrement pour ne pas mis attarder ici) sur le territoire local extra et intra-muros, la seconde, elle œuvre sur le créneau de l'aérien.
Oui, depuis près de 30 - 40 ans s'est bénévoles (la quasi-totalité des membres de ses 60 - 70 associations d'ailleurs) ils survolent Bernay, la région proche et en fin le département de l'Eure en large et en travers pour nous offrir des vues sur nos territoires qui s'avère importante pour les fouilles et autres découvertes archéologiques aux sols.
D’où le grand intérêt de cette autre association le "G.R.N" (groupe de recherche normand) qui eux avec le support de leurs détecteurs de métaux et autres matières sillonnent les mêmes endroits cités ci-dessus et enfin sont complémentaire et s'en que plus louable.
Voilà, rendez-vous maintenant dans deux ans, date à la quel auras lieu un nouvel épisode de ce "Forum des associations Bernayennes".
Photographie : "Énième forum des associations de Bernay" montage réaliser par le citadin octobre 2011©®.
Je donnerais prochainement une liste sélective de liens internet d'associations Bernayennes dans un prochain article.