Depuis le début de l'année, en Russie, le centre d'information sur les problèmes liés au racisme et à la xénophobie Sova ont recensé 16 meurtres, ainsi que 90 agressions et 7 menaces de mort.
A la même époque l'année dernière, Sova recensait 26 personnes tuées et 276 blessées pour des motifs racistes. Les chiffres sont donc en baisse, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
Toutefois, le 1er octobre, était organisée la journée en mémoire des victimes de crimes ethniques, non pas par une organisation comme Sova, mais par des nationalistes... Entre 200 et 500 personnes se sont rassemblées à Tchistye proudy pour saluer la mémoire du supporter du Spartak Iouri Volkov, blessé mortellement l'année dernière lors d'une bagarre, et pour pousser quelques slogans nationalistes mais aussi homophobes, la Gay Pride se déroulant le jour même. Une quarantaine de personnes ont d'ailleurs été arrêtées. On enferme les nationalistes et on laisse manifester les homosexuels, il y a des progrès, c'est plutôt aussi une (2e) bonne nouvelle.