Un peu au-dessus de la ville de Québec (à environ 1h30 de route) se trouve Baie-Saint-Paul, surnommé le « paradis des artistes ». Effectivement, il y a des galeries d’art et des boutiques d’artisanat tous les 100 mètres !
Le village est tout pimpant. Et il est très agréable de s’y arrêter pour faire une halte depuis Montréal avant de continuer sa route dans la très belle région de Charlevoix.
Allez faire un tour au Saint-Pub en centre-ville pour manger un morceau et goûter les bières charlevoisiennes brassées sur place ! Une très bonne adresse.
Et si comme nous, vous vous rendez à Tadoussac, prenez la Route du fleuve (route 362, entre Baie-Saint-Paul et La Malbaie), qui longe le Saint-Laurent. De magnifiques panoramas tout le long. Et des villages pittoresques, comme Les Eboulements.
Si vous avez le temps, profitez-en pour vous arrêter à Saint-Joseph-de-la-Rive, où vous pourrez prendre le traversier (un ferry qui transporte gratuitement les voitures d’une rive à l’autre) pour vous rendre à l’Isle-aux-Coudres. Restaurant Le Saint-Pub – 2 rue Racine, Baie-Saint-Paul