Glanées cette semaine dans la blogosphère anglophone…

Publié le 24 février 2008 par Dominique Foucart

La mise à jour générale du site Negotiation Tip of the Week pour les fanatiques de MP3, des BD spéciales “droit et justice” sur “Settle it Now” et une volée d’informations intéressantes chez Diane Levin. Voilà ma pêche de la semaine.

Le site Negotiation Tip of the Week a effectué une grosse mis à jour cette semaine. Si vous êtes un adepte des podcasts, vous aimerez certainement ceux-ci:

  • Négocier avec un ami
  • Négocier par email
  • Amener les parties à la table de négociation

Sur le site Settle it now!, vous trouverez cette semaine un lien vers LawComix, un site de dessin humoristiques centrés sur le monde de la justice et de ses praticiens. Vous y trouverez chaque semaine votre dose d’humour ! Je vous en livre ci-dessous un petit extrait…

Diane Levin, dans MediationChannel, présente cette semaine un article intéressant sur la mise en place d’un système de médiation et surtout de négociation “online”. La présentation est assez sophistiquée et est basée sur une méthode de contres-enchères constructives qui mérite d’être analysée en théorie des jeux et de la négociation.

Vous y trouverez également un lien très amusant vers le site videojug qui présente “la vie expliquée en dessins animés”. Je vous envoie vers un lien qui vous explique comment vous comporter sur un forum internet.

C’est toujours grâce à Diane Levin que je suis tombé sur cet article intéressant du “SANNS mediation world of ADR” qui parle de la meilleure prévention des poursuites en matière commerciale: l’efficacité d’un bon service au client. L’article raconte l’histoire d’une plainte déposée par un consommateur contre une grande chaine d’électronique, pour la perte de son PC portable, avec toutes ses photos, sa musique, et ses systèmes bancaires… indemnité demandée: 54 millions de dollar !

Et puis toujours de la même source, n’oubliez pas que le signe de la paix fête son 50ème anniversaire ! (juste comme moi…) Bon anniversaire à tous les faiseurs de paix du monde.

Et je voudrais terminer par cette étude parue dans le Dispute Resolution Magazine sur le thème de l’amélioration de la qualité en médiation commerciale. Vous y lirez entre autre que 95% des médiateurs suggèrent des pistes d’analyse utiles à leur clients, que 100% des clients ont entendu parler de pistes de solution nouvelles, mais aussi que dans 70% des cas, les médiateurs exerçaient des pressions pour obtenir des accords…