MobileMe VS iCloud: comparatif

Publié le 03 octobre 2011 par Iphonezine.fr

Vous me direz c’est le progrès qui le veut mais a t’on réellement une évolution entre les deux services!? L’équipe d’iPhonezine s’est posé la question et va essayer d’y répondre pour vous.

Le prix, un point très important pour des services parfois un peu trop chers:

MobileMe: 99 $ par an (20 Go et  200 Go de transfert de données mensuelles) ou 149 $ par an pour un pack familial (cinq utilisateurs, un compte individuel de 20 Go et cinq supplémentaires avec 5Go)

iCloud: 5Go gratuit (la musique, les applications, les livres et les flux de photos ne comptent pas dans votre espace de stockage gratuit). La seule option payante sera iTunes Match (25$/an) qui scanne votre bibliothèque musicale complètement et recherche sur les serveurs d’Apple de quoi vous procurer une meilleure qualité sonore.

Conclusion: Nous gagnons un service gratuit (stockage de base), une adresse mail Apple et nos iOS seront mieux synchronisés pour travailler entre eux +1

La compatibilité globale au niveau informatique:

MobileMe: pouvait être utilisé sur les p.c Windows via iTunes et par le ​​panneau de configuration MobileMe de Windows.

iCloud: travaillera avec un p.c sous Windows Vista ou Windows 7. D’après ce que nous avons entendu jusqu’ici, iCloud n’offirira pas d’option pour stocker et synchroniser des fichiers extérieurs à iWork.  Nous savons tous pourquoi et c’est une grande frustration: en effet, disons par exemple que vous possédez un iPhone, un iPad et un Mac, mais que vous êtes tentés par un téléphone Android, Apple piège donc vos données au sein de son jardin clos, une grande partie de la fonction d’iCloud étant perdue si vous ne demeurez pas un  fidèle consommateur d’Apple…

Conclusion: Nous gagnons en compatibilité sur des machines fixes mais perdons dans le monde du mobile.  -1

Les service proposés:

MobileMe: Carnet d’adresses et Calendrier, iDisk (un compte de stockage de 20 Go en ligne), iWeb, MobileMe Mail

iCloud: Documents, Courrier (compte e-mail me.com offert), Calendrier, Contacts, ainsi que tous les Achats d’applis iOs (sans fil, poussés vers iCloud) que vous pourrez récupérer sur tous vos appareils.

Conclusion: Nous perdons en fonctionnalité comme iWeb Publier ou encore iDisk mais nous gagnons la possibilité de récupérer sur demande les achats et une adresse mail gratuite. +1

Le partage de données entre utilisateurs:

MobileMe: Les utilisateurs peuvent sélectionner des dossiers publics iDisk pour partager des fichiers. Cet espace pouvait également être protégé par mot de passe et garder le contenu sécurisé.

iCloud: le partage, plus spécifiquement pour les documents, n’a pas encore été détaillé. Nous savons que tel qu’il est actuellement, les utilisateurs ne seront pas en mesure de partager la musique via iCloud. Il est également difficile de savoir comment Apple a l’intention de transférer leurs fichiers à partir de  leurs iDisk à iCloud et il est tout à fait possible que cela se fasse manuellement (Apple a déclaré que l’email, contacts, calendrier et signets seront transférés à iCloud).

Conclusion: Pour certains c’est réellement un point négatif  mais positif pour d’autres. Les applications proposées par Apple gagnent une fonctionnalité, elles peuvent partager leurs informations entre elles et sous n’importe quel  iOS : par exemple, les jeux  ne seront plus seulement enregistrés localement, ils le seront aussi dans iCloud. Nous perdons la fonctionnalité iDisk mais nous gagnons la fonctionnalité de synchronisation de toute application. +/-1

Les photos:

MobileMe: La galerie MobileMe stocke les photos téléchargées sur me.com, synchronisées par iPhoto ou Aperture, ou téléchargées à partir des appareils iOS. Il y avait aussi une adresse email spécifique pour le téléchargement de photos et vidéo et les galeries pouvaient être publiques ou privées ou même encore protégées par un mot de passe.

iCloud: Galerie photos propose une collection constamment à jour sur vos appareils avec les 1000 photos les plus récentes, stockées pendant 30 jours. Votre Mac ou p.c  pourra automatiquement récupérer et stocker toutes vos photos prises avec un appareil iOS une fois le flux photos activé.

Conclusion: Les photos seront bien mieux partagées entre nos appareils iPhone, iPad, iPod touch, Apple TV, Mac, ceci nous fait donc gagner un bon +1

Résultat des courses, cela nous donne une note de3,5/5

Ce nouveau service Apple est amputé de certaines  fonctionnalités mais d’autres sortent vraiment du lot pour combler ce manque, confèrant à iCloud un bon avenir pour Apple et autres utilisateurs que nous sommes.

N’hésitez surtout pas à poser vos questions si vous avez des doutes sur une des fonctionnalités.