J'étais invité ce week end à une dégustation chez Gérard Bertrand, le fameux rugbyman devenu vigneron il y a maintenant des années.
Cela se passait au Château l'Hospitalet, à Narbonne, dans le massif de la Clape situé entre Narbonne et la mer. Un endroit vraiment magnifique, et nous avons été superbement reçus !
Déjeuner vigneron, puis vendanges dans une parcelle près du château, un beau moment - c'était ma première fois ! - , dégustation de vins rares et "vintages", enfin un dîner de gala pendant lequel nous avons goûté à la cuisine de Patrick Juhel, le nouveau chef de l'Hospitalet.
Vue du château :
Insolite, une Jeep (ceux qui me connaissent un peu savent que je suis nostalgique de la mienne !) :
A l'arrivée, vers midi samedi, on attaque de suite :
Après le déjeuner en terrasse, on part faire les vendanges !
Une petite pose pour la photo souvenir : Fanny et Gérard Bertrand. Ca fait un peu groupie, trouvez pas ? :)
Le soir, après naturellement s'être changés et pris une douche (30° au mois d'octobre !), on se fait beau, et surtout, belle :-)
La dégustation avait lieu dans une salle :
La plus vieille bouteille qu'il m'ait été donné de boire :
Dehors, en terrasse, il fait encore bon alors que la nuit est tombée vite :
Le lendemain, après une petite balade dans le centre de Narbonne, que je ne connaissais pas et qui est une très belle et très vieille ville, nous sommes allés déjeuner dans la propriété de Gérard Bertrand lui-même, à Cigalus.
La particularité de Cigalus est que cette propriété de 60 hectares est entièrement gérée en biodynamie. Il s'agit d'une approche relativement biologique des terroirs, à résonance quelque peu cosmique. Difficile d'appréhender la chose d'un point de vue scientifique, mais les résultats sont là, à savoir que les cultures sont en forme, plus résistantes aux maladies, et que le vin est donc bio.
La cave de Cigalus :
Naturellement, nous faisons une petite dégustation :
C'est instructif, il fait beau et très chaud, on se croirait en vacances, voire en week end. En réalité, c'est un job, c'est dur...
La preuve... que c'est dur !
Nous avons ensuite déjeuné sur l'herbe. Un endroit magnifique, une très belle réception ! Merci à Gérard Bertrand de nous avoir si gentiment accueillis !