La chaleur aurait pu me dissuader de me rendre dans une salle de concert ce vendredi 30 septembre mais les fortes températures de l’été indien n’auront pas eu raison de moi. L’affiche était bien trop belle pour la manquer : le concert de fin de résidence de Botibol précédé de St Augustine.
En entrant dans la salle je n’ai pas regretté mon choix d’assister à l’événement. Premiers pas effectués et c’est une brise fraîche que je reçois en plein visage. Rien d’étonnant, c’est St Augustine qui monte sur scène et avec lui un courant d’air venu d’Auvergne. St Augustine fait partie du label Kütu Folk. Je vous laisse donc imaginer ma joie de pouvoir assister à une de ses prestations live. Et je n’ai pas été déçu du voyage. Embarquement pour un univers très personnel qui alterne entre éclat de joie et introspection religieuse. Ses compositions sont sensibles comme son timbre de voix. J’ai effectué une belle balade folk en pleine nature même si j’aurais aimé qu’elle dure « Encore » comme cette chanson que je n’ai pas eu la chance d’entendre dans ce set. A noter que pour l’occasion, François-Régis était accompagné à la guitare par une autre figure du label, Zak Laughed.
Juste le temps d’un petit casse croûte et c’est Botibol qui succède au clermontois. Après plusieurs semaines passées à travailler sur de nouvelles compositions, le jeune homme clôt sa résidence en terre bordelaise. Une récompense donc de pouvoir se présenter devant un public acquis mais toujours aussi exigent lorsqu’il est question d’entendre ses chansons. Et de ce coté là nous n’avons pas été déçu puisqu’il nous a livré son album avec beaucoup d’énergie tout comme son batteur qui a effectué un véritable passage à tabac de fûts. Le chant de Botibol est puissant, contrôlé et impose le respect, mon respect. J’avais été conquis après l’avoir vu dans un set acoustique, je suis charmé de l’avoir entendu avec de l’électricité. Ses mélodies folk portées par sa voix d’ange sont définitivement entêtante et enivrante. Je me réjouit à l’avance de le revoir dans quelques jours en première partie de Cascadeur.
Et parce qu'il y avait un après concert, j'ai pu discuter avec Zak Laughed et François-Régis de St Augustine, l'occasion de découvrir des artistes sincères et charmants. Un très bon moment d'échange. Merci à eux !
Merci à Mickaël pour les photos.