L’année dernière, Codemasters remettait la F1 sous le feux des projecteurs vidéoludiques. Le jeu était alors devenu LA référence des jeux de simulation de Formule 1. Un an après, l’éditeur remet le couvert et nous propose F1 2011, tout en prenant en compte les nouvelles règles du sport automobile. Quelles sont les nouveautés de ce nouvel opus ? Parvient-il à faire encore mieux que son aîné ? Réponse …
Un drapeau français dans les tribunes, oui, c'est possible !
Il faut l’avouer, F1 2011 reprend le même principe que F1 2010, mais en mieux. Si le système de jeu reste sensiblement le même, il faut bien avouer que les nouveautés apportées par ce nouvel opus donnent une nouvelle ampleur à la simulation de formule 1. Tout d’abord, le championnat du monde de F1 se voit affublé de nouvelles règles, présentes également dans le jeu. Ainsi, les pilotes retrouvent le KERS et le DRS dans le jeu, et ces ajouts peuvent changer la stratégie employée et le pilotage lors d’une course. Le KERS procure à la voiture une puissance supplémentaire de 80 chevaux pendant 7 secondes, idéal pour regagner de la vitesse en sortie de virage lent ou pour doubler un adversaire lors d’une ligne droite à plus de 300 km/h. Le fonctionnement du DRS est un peu plus compliqué. Il s’agit d’un basculement de l’aileron arrière de la voiture afin de gagner plus de vitesse et de favoriser les dépassements. En course, il n’est utilisable seulement sur une portion de circuit et si la voiture précédente se situe à moins d’une seconde devant. Si ces conditions sont respectées, il suffit d’une simple pression sur le bouton pour l’enclencher. Il faut cependant faire attention à bien désactiver le DRS après utilisation puisque il modifie le comportement de la voiture. Certes elle va plus vite, mais la voiture perd un peu en adhérence. Cette perte se fait sentir surtout lors des virages. Lors des essais et des qualifications, le DRS est utilisable à n’importe quel moment, ce qui peut être utile pour gagner quelques centièmes de secondes en vue du meilleur chrono, mais ce qui incite également les joueurs à conduire avec une certaine prise de risque. Quoiqu’il arrive, ces nouveautés rendent les courses plus frénétiques et beaucoup plus passionnantes.
L'intelligence Artificielle a été retravaillée !
Autre nouveauté du jeu, le comportement de l’intelligence artificielle. Cette dernière est désormais plus humaine, mais également plus intelligente. Cette dernière n’hésitera pas à pousser les joueurs à la faute. L’intelligence artificielle dépasse également de façon plus dynamique (notamment avec l’aide du DRS et du KERS). Et quand on voit la voiture qui nous précédait à coté de nous, on se demande comment on va négocier le prochain virage. Les développeurs ont fortement insister sur le comportement des adversaires. Ils s’écartent pour nous laisser passer lorsque l’on va plus vite (drapeau bleu oblige). Encore une fois, cette nouveauté rend les courses plus intéressantes. Les suspensions des voitures ont également retravaillées. Chaque secousse se ressent davantage et peut faire perdre le contrôle de la voiture. D’autres nouveautés concernant les circuits et les pilotes voient également le jour. Deux circuits ont été ajoutés (notamment celui en Inde) et les pilotes sont les pilotes du début de saison 2011 de formule 1. Le contenu de F1 2011 est donc plus que raisonnable. La dernière nouveauté concerne la voiture de sécurité. Si, après un accident, une ou plusieurs voitures ne peuvent pas être dégagées de la piste rapidement, la Safety Car fait son entrée. Pendant le règne de cette dernière, impossible de dépasser. Certains pilotes iront changer leurs pneus afin de ne pas perdre trop de temps et de repartir avec un train de pneus neufs. En gros, F1 2011 propose du nouveau contenu qui influe grandement sur le pilotage et les courses, et les fans ne devraient pas être déçus.
Avec ou sans DRS ?
Mais F1 2011 propose également des nouveautés du coté du multijoueur. En effet, l’écran splitté fait son apparition. Participer à une course avec un de ses amis ou un parent est désormais possible. Courir pour la même écurie est également possible, histoire de savoir qui est vraiment le meilleur pilote de formule 1. Du coté du multijoueur online, on peut désormais participer à des courses avec 16 autres joueurs et 8 pilotes contrôlés par l’ordinateur pour obtenir une grille de 24 monoplace. Dans F1 2010, 12 joueurs pouvaient jouer simultanément. Codemasters est donc en progression de ce coté la et l’on peut espérer que le prochain opus de la saga nous permettra de jouer contre 23 autres joueurs. On peut également courir une saison entière avec un autre joueur dans la même équipe. C’est une idée fort intéressante que nous propose les développeurs puisque nos talents de coopération mais également de compétition sont mis à l’épreuve. En effet, il faut essayer de coopérer avec l’autre joueur afin de s’allier pour remporter le titre de champion du monde constructeurs, mais également faire le maximum de son coté pour bénéficier des meilleures améliorations sur sa voiture et ainsi être le champion du monde des pilotes.
Les pneus peuvent faire la différence
F1 2011 propose un mode carrière assez long et bien organisé. Toute bonne carrière qui se respecte commence par la signature dans une écurie. Une fois l’écurie choisie, les joueurs sont plongés dans le feu de l’action lors de la première course. Toutes les étapes d’un grand prix sont présentes (essais, qualifications et course). Lors des essais, les pilotes pourront obtenir des améliorations pour leurs voitures si ils réussissent un petit challenge. Il faut savoir que presque tous les aspects technique de la voiture sont modifiables afin de s’adapter au mieux au style de conduite du joueur (position de l’aileron avant, rapport de la boite de vitesse, etc …). La stratégie de pneumatiques peut également être changée. Avant chaque course, des objectifs de qualifications et de résultats en course seront demandés aux joueurs. Atteindre ces objectifs fera grandir la réputation du pilote en vue d’obtenir des propositions de la part d’autres écuries. Des aides aux trajectoires ainsi que des flashbacks (grande tradition dans les derniers jeux de course signés Codemasters) sont toujours présents. Coté graphique, F1 2011 est dans le même panier que son aîné. Les monoplaces sont impeccables, les circuits fidèlement représentés et le jeu est très fluide. Cependant, on aurait aimé entendre plus d’ambiance de la part des spectateurs présents dans les tribunes. Lors des collisions, les voitures ont un comportement parfois étrange. Soit elles partent en tête à queue, perdent leurs ailerons ou foncent tout droit dans un mur, soit elles rebondissent comme si de rien n’était contre les autres monoplaces (un peu comme les auto tamponneuses). Certes, cela n’arrive qu’à allure réduite, mais quand même. Les pénalités sont également distribuées de façon bizarre. On peut créer un accident et ne pas être pénalisé, mais être pénalisé pour une petite touchette de rien du tout. Étrange … Les conditions climatiques sont toujours de la partie et rendent le jeu beaucoup plus immersif. Conduire sur route humide n’est absolument pas la même chose que rouler sur une piste sèche, tous les pilotes dignes de ce nom vous le diront.
F1 2011 reprend les bases de son prédécesseur, tout en parvenant à l’améliorer. Si les nouveautés concernant le règlement de la FIA et les grosses nouveautés en multijoueur apportent de la fraîcheur au titre, on est tout de même un peu déçus par les petits bugs de collision qui peuvent survenir parfois ainsi que sur la distribution des pénalités. Quoiqu’il arrive, Codemasters propose un titre tout à fait honorable qui conforte la série comme LA référence des jeux de F1. Les fans et les amateurs des monoplaces ne devraient absolument pas passer à coté !
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