Magazine Cinéma

La Marque

Publié le 03 octobre 2011 par Olivier Walmacq

marque_1957

genre: science fiction 
année: 1957
durée: 1h20

l'histoire: Le Professeur Quatermass dirige un programme de recherches sur la vie extraterrestre. Une chute de météorites est détectée par son équipe. Sur place, Quatermass découvre une usine mystérieuse. Avec l'appui d'un politicien et d'une policier, Quatermass mène l'enquête sur les activités de l'usine.

La critique d'Alice In Oliver:

Contrairement à ce que l'on croit, la Hammer n'a pas signé que des films d'horreur. La firme produira également quelques comédies, des westerns et évidemment, des films de science fiction. La Marque, réalisée par Val Guest en 1957, appartient donc la dernière catégorie. Ce film de SF est aussi le second volet d'une trilogie, comprenant Le Monstre (1955) et Les Monstres de L'Espace (1967).

La menace extraterreste est au coeur de cette trilogie de qualité. En même temps, nous sommes au milieu des années 50 et dans un contexte de Guerre Froide, la menace nucléaire et communiste étant au centre de toutes les peurs et de nombreux fantasmes. Cela se traduit également par la peur de l'arrivée d'extraterrestres hostiles, prêts à en découdre avec l'espèce humaine.
De nombreux films de science fiction et d'horreur aborderont cette thématique. La Marque n'échappe donc pas à la règle.
Toutefois, le film de Val Guest se démarque du lot par la qualité de sa mise en scène, noire et austère. Il règne une véritable ambiance de paranoïa.
Le récit est assez mouvementé. Attention, SPOILERS !

marque

Le professeur Quatermass et son équipe détectent une pluie de météorites. Le scientifique et ses acolytes se rendent sur le site en question et découvrent une usine mystérieuse, qui semble se livrer à de curieuses expériences. Non loin de là, certains habitants commencent à avoir un comportement étrange, leur corps étant recouvert d'une étrange marque.
L' invasion extraterrestre a déjà commencé, la contamination prenant la forme d'une liaison télépathique et collective, et affectant tous ceux qui ont eu un contact avec les aliens.

Pour éradiquer cette menace, il faut donc détruire l'hôte principal. Voilà pour les principaux enjeux de ce film de science fiction soigné, dont la tonalité n'est pas sans rappeler la première version de L'Invasion des Profanateurs.
La Marque n'est pas forcément le meilleur film de la trilogie, mais ça reste un film de SF de qualité. Le film joue habilement la carte du suspense et de la paranoïa, avec cette idée que l'origine de la vie extraterrestre, et éventuellement de la vie humaine, provient des météorites.
En un sens, c'est presque un film visionnaire !

Note: 14.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines