Du safran dans les Weppes !

Publié le 03 octobre 2011 par Carnetsemma

Des crocus sativus… Non cette plante là ne parlera pas qu’aux amatrices de jardinage ! Car elle n’est pas une plante comme les autres dans votre bac à fleurs ! Le crocus sativus sert à récolter du safran. Une épice rare et chère sur laquelle Jacqueline Mille, d’Ennetières-en-Weppes, a décidé de jeter son dévolu. Elle vous la fait découvrir et vous explique tout lors de visites guidées dans son jardin.


Des crocus au mois d’octobre ? Oui, et pas n’importe lesquels ! Ceux là ont des pistils rouge vif, qui, une fois séchés, deviennent le safran. C’est dans le petit village d’Ennetières-en-Weppes, que Jacqueline Mille les cultive. Cette amatrice de jardinage, vous propose de les observer  jusqu’à fin octobre lors de visites guidées d'environ une heure et demie. Vous découvrirez l'origine, l'histoire et la culture du safran, faite de patience et de savoir-faire. « Tout se fait à la main, y compris le désherbage car il ne supporte pas les produits chimiques. Quand la fleur est ouverte, il faut la cueillir avant la nuit car elle ne vit que 24 heures ! », détaille Jacqueline Mille. A découvrir sur réservation.


5 E/adulte ou 10E avec goûter de dégustation (thé, madeleines et confiture au safran). Safran de Lille, 31 rue de Prémesques à Ennetières-en-Weppes.  Tél. : 03 20 44 75 48 ou 06 05 35 03 04 http://safrandelille.jimdo.com

Photos Hannelore B.