Magazine Santé
Allergie : une origine bactérienne et liée au lieu de naissance
Publié le 03 octobre 2011 par Nicolasdeux @nicolasdeuxOù et surtout comment un bébé est né pourrait affecter ses chances de de développer des allergies et de l'asthme en grandissant, suggère une nouvelle étude. Les chercheurs ont constaté que les bébés étaient plus susceptibles d'abriter un certain type de bactéries dans leurs intestins s'ils étaient nés à l'hôpital surtout par césarienne. Et un microbe en particulier, le Clostridium difficile, augmente le risque allergique de l'enfant.
Dans cette étude, 46 % des bébés nés par césarienne, abritaient C. difficile dans leurs selles, contre 27 %des bébés nés par voie naturelle à l'hôpital et seulement 19 % de ceux nés à la maison. Pour les auteurs de cette étude, il y aurait deux explications:
- les enfants nés par voie naturelle sont d'abord "contaminés" (c'est tout naturel et sans danger) par la flore bactérienne vaginale et anale de la maman, qui ne comprend pas ce type de germe, ou moins.- les enfants nés par césarienne sont plus exposés au microbe via la peau du personnel médical ou par du matériel présent dans la salle d'accouchement
Or, les enfants qui ont été testés positifs pour le C. difficile étaient deux fois plus susceptibles de souffrir d'asthme à l'âge de six ou sept ans, et étaient également plus susceptibles d'avoir de l'eczéma ou une allergie alimentaire que d'autres enfants. Cela n'a rien de surprenant dans la mesure ou les bactéries intestinales sont connues pour réguler et influencer des aspects importants du fonctionnement du système immunitaire de l'organisme.
Si cette étude ne remet pas en cause le bienfondé d'accoucher à l'hôpital, elle met en relief tout l'intérêt de garder autant que possible médicalement la possibilité de la voie naturelle. Elle insiste également sur la bonne hygiène hospitalière...
SOURCE: bit.ly/n8bTva Journal of Allergy and Clinical Immunology, online August 27, 2011.