Ma fille (pas celle des lacets, il faut changer pour ne pas faire de jalouses !) est partie cet été en Suède pour améliorer son anglais.
Ce pays est étonnant. Outre le fait qu’on y aille pour apprendre l’anglais et non le suédois, comment peut-on s’entendre avec des gens qui mangent du hareng au petit déjeuner ???
Sans parler de mon expérience suédoise en France, consistant après avoir passé une journée formidable à choisir, acheter et installer dans ma voiture trop petite le meuble Hirkglub en faisant une pause boulette de viandes à la confiture d’airelles, à passer ensuite deux heures à monter le dit meuble Hirkglub pour se rendre compte, au moment du dernier tour de vis, que la face A est montée à l’envers !
Un des problèmes de l’Europe est résumé là. La diversité linguistique et culturelle est un frein à l’établissement d’une véritable gouvernance européenne qui serait salutaire pour l’avenir de toute la zone Euro. Mais au-delà, ce sont surtout les atermoiements politiques qui font courir un véritable risque à la zone Euro.
Pourtant, la survie économique de l’Europe passera par une union renforcée, avec une vraie gouvernance économique et la mise en place progressive d’une harmonisation fiscale entre ses membres.
Laisser s’écrouler la Grèce aujourd’hui, ou l’Espagne demain, sonnerait à coup sûr le glas de la zone Euro.
L’enjeu de notre avenir est bel et bien là, parvenir à faire une force de nos diversités pour une véritable Europe solidaire, et redonner à l’économie une bouffée de croissance salutaire.
Alors vive le hareng au petit déjeuner….avec deux croissants !
Guy Roos