- Synopsis
2 035, 31º C en-dessous de 0. Depuis des années, le Crépuscule baigne Aurillac dans un ciel de sang. L'Hiver s'est installé, un hiver éternel qui dévore les terres et fige l'océan dans la banquise. La Malesève, cette armée de pins monstrueux, a mis à genoux la civilisation. Alors, devant la fin d'un monde, que reste-t-il d'autre que l'amour ? L'amour qui va pousser Johan à braver le froid et les pins pour retrouver sa bien-aimée, l'amour qui va pousser son frère, Théo, à lui ouvrir la voie, l'amour toujours qui incitera Khalid et la jolie Fanie à tout laisser derrière eux pour les suivre. L'amour est-il assez fort pour triompher de la Malesève et de ce qu'elle a fait des hommes ?
- Mon avis
Le Dernier Hiver commence comme un roman post-apocalyptique. Les hommes survivent, plus qu'ils ne vivent, dans des conditions terribles. Entre le froid, la forêt insidieuse qui profite de la moindre seconde d’inattention et les cruelles créatures qui ont réussi à s'adapter pour survivre, les moments de bonheur sont réduits au strict minimum. Mais au fil des pages le drame se transforme petit à petit. En effet, de plus en plus d'éléments fantastiques vont faire leur apparition. Si je ne m'attendais pas à les trouver dans ce récit, ils y ont toutefois parfaitement leur place.
Dans ce livre Jean-Luc Marcastel explore la nature sombre de l'être humain, ses limites, ses faiblesses mais également ses forces. Le Dernier Hiver est un roman assez dur, qui n'a pas une vision très positive de ce qu'il pourrait se produire dans de telles circonstances - mais c'est une vision que je trouve extrêmement réaliste -. Qui sait de quoi nous serions capables plongés dans l'hiver sans fin. Serions-nous prêts à écraser et même détruire les autres pour assurer notre propre survie ? La réponse est très certainement oui pour certains individus, comme l'illustre avec beaucoup de justesse l'auteur. Heureusement tout n'est pas tout noir et nos quatre jeunes héros apportent un peu beaucoup d'espoir, d'amour et de douceur.Ce qui compte dans cette histoire ne sont pas tant les raisons de ce cataclysme mais plutôt la survie, maintenant qu'il n'y a plus rien à faire pour réparer l'irréparable. Digne des meilleurs films catastrophe il vous entraîne dans un monde que vous n'aimeriez pas connaître. L'ambiance est extrêmement réussie et très fidèlement rendue grâce aux descriptions précises. Malgré les températures estivales de ces derniers jours j'aurais pu me croire dans ce monde glacé, balayé par les vents et les tempêtes de neige.
Les personnages sont tous très touchants et je n'ai pas eu de préférence entre tous les quatre. Ils ont chacun une personnalité propre et unique. Le lecteur s'attache à eux et prend plaisir à les suivre dans leur délicate quête. Les liens qui les lient sont forts et l'auteur décrit avec brio l'amour et l'amitié qui fondent leurs relations. L'amour qui pousse à dépasser ses limites, à franchir l'impossible, à parcourir des dizaines de kilomètres dans le désert blanc et arctique de La Malesève au péril de sa propre vie et surtout l'amour qui pousse à garder sa part d'humanité.
Le style de Jean-Luc Marcastel est totalement captivant. Il vous entraîne dans cet univers glacé, vous tient en haleine et les pages défilent sans même que vous vous en rendiez compte. Le suspense est très présent tout au long de l'intrigue et est à son comble à l'approche du dénouement. Mais l'auteur n'oublie pas pour autant les émotions, souvent très fortes et j'ai bien souvent été touchée, en particulier par deux évènements que je n'attendais pas. Enfin l'humour est relativement présent tout au long du récit, en particulier grâce à Khalid (j'ai particulièrement aimé les babouches de son grand-père).
En conclusion, si je ne m'attendais pas à trouver autant de fantastique dans ce récit je suis pourtant totalement convaincue et je trouve, après l'avoir terminé, que cet aspect est vraiment à sa place ici. Véritable hymne à l'amour ce roman ne pourra que vous toucher. Dur, sombre, violent mais également plein d'espoir Le Dernier Hiver vous embarquera de la première à la dernière page. Vous aimez les romans post-apocalyptiques, avec des éléments fantastiques mais toujours teintés d'espérance et surtout remplis d'amour alors n'hésitez plus et ruez-vous dans vos librairies le 05 octobre 2011.
Je tiens à remercier très sincèrement les éditions Black Moon pour ce très agréable moment de lecture.