L’avenir du NPD
Décès de Jack Layton
Pour les dernières élections fédérales, le Québec a voté en “Bloc” pour le NPD. Le charisme de Jack Layton avait balayé le Bloc Québécois du revers de la main. Que va-t-il advenir du NPD avec la disparition prématuré de son chef?
Raymond Viger Dossiers Politique, Jack Layton
Avant de débattre sur l’avenir du NPD après la mort de Jack Layton, j’aimerais offrir mes plus sincères sympathies à sa famille et ses proches qui se retrouvent en deuil.
Il n’y a pas que ses proches qui se retrouvent dans le deuil, mais tous les Québécois qui ont voté pour Jack Layton au printemps dernier. Parce que pour la majorité, ils ont voté pour Jack Layton et non pas pour les députés du NPD.
Au lendemain des élections fédérales 2011, la question était sur toute les lèvres. Qui sont ces députés que Jack Layton a si bien réussi à faire élire au Québec? Souvenons-nous de la recherche entamée par les médias pour retracer Ruth Ellen Brosseau, une députée du NPD qui n’avait jamais visité son comté et ne parlait pas le français.
Il est vrai que plusieurs députés du NPD ont remonté leur cote de popularité depuis leurs élections. Mais cela sera-t-il suffisant pour remplacer le départ de leur chef Jack Layton?
Y a-t-il une relève forte derrière Jack Layton? Cette relève sera-t-elle charmer son électorat comme Jack Layton avait réussi? Thomas Mulcair? Yvon Grondin?
Même dans sa mort, Jack Layton a écrit une lettre s’adressant à ses collègues, aux Québécois et Canadiens. Il aura su garder son charisme jusque dans les derniers moments de sa vie.
Jusqu’à son décès, Jack Layton aura tenter de mobiliser les citoyens vers un important changement social.
VOS COMMENTAIRES SUR
Autres textes sur Jack Layton
Pour une réforme de notre système politique,
Jack Layton, le NPD et Ruth Ellen Brosseau
Résultats élections fédérales 2011
Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.
Merci de votre soutien.
Abonnement au magazine Reflet de Société
Internet-o-thon pour soutenir le magazine communautaire Reflet de Société édité par le Journal de la Rue. C’est le temps de vous abonner pour montrer votre soutien à votre revue sur l’actualité communautaire et sociale. Toute contribution supplémentaire pour soutenir notre cause est la bienvenue.