aliment de ce qui se déroule dans le pays ou je séjourne actuellement :les Etats unis d’AMERIQUE !
Il y aura de tout un peu et pour commencer, faisons comme les Anglo-Saxons parlons un peu du temps !
Sachez que j’ai été fort étonné de savoir que la France se payait le luxe d’un deuxième été ! Je me suis posé la question de savoir si ma verrière-serre de la vallée de CHEVREUSE allait devoir être a nouveau servie en arrosages plus fréquents ! Mais j’ai été tout autant surpris de constater ici ( NEW JERSEY /PRINCETON ) que la douceur du temps était telle que je pouvais encore piquer une tête quasiment tous les jours dans la piscine …..Ce bonheur s’est hélas arrêté hier car les feuilles des arbres commencent malgré tout à tomber et nous avons dû nous mettre à reposer la bâche de couverture hivernale …..Quoiqu’’ il en soit dans la journée et tout comme a PARIS on continue à se promener » en taille , sans écharpe ni manteau et même à se balader en voiture décapotable !
Tout ceci pour en venir à l’article de LEE KUMP prof de géosciences a PENN STATE UNIV dans le dernier POUR LA SCIENCE qui traite du Dernier grand réchauffement qui démarra il y a 56 millions d’années , s étala sur des milliers d’années et augmenta globalement la température de la Terre de 5 degrés Celsius .. L’auteur analyse l’ensemble des causes= volcans + méthane océanique et pergélisols + feux de tourbe et charbons …bref forte augmentation de l’effet de serre avec acidification des océans, disparition d’espèces et migration et adaptation des animaux et des plantes ….L’auteur compare ces conditions avec les conditions du réchauffement rapide actuel et sans catastrophisme inutile nous met en garde très précisément …Ce qui me passionne ce sont la recherche opiniâtre des preuves dans les carottages de divers types de sédiments et de fossiles et la convergence des résultats ….
J’ EN PROFITE pour montrer á un de mes lecteurs Nolats qui se posait la question de la permanence nocturne des rayonnements pour l’usage des capteurs CCD ou CCDS par vous présenter le graphique de la gamme de ce que le Soleil et la Terre rayonnent . Bien entendu le rayonnement terrestre est décalé vers les grandes longueurs d’ondes et moins riche en énergie .Posez moi des questions si vous voulez en savoir plus sur cette physique
Les miscellanées 1 ;a suivre