Bref, un cocktail imbuvable et fatal d’une soirée à oublier qui met tout le monde sur le banc des accusés : joueurs, entraineur et dirigeants. Dès le début du match, on a compris qu’on vivrait une mauvaise soirée : La Juve impose un rythme effréné que Milan n’arrive pas à suivre, en infériorité numérique au milieu mais surtout en infériorité de motivation et d’énergie sans oublier l’énorme supériorité (la seule hier soir) d’âge. Les joueurs de Conte se multipliaient, se démenaient et étaient partout. En face, les Rossoneri se promenaient, ne pressaient même pas et attendaient en défense pour tenter d’envoyer un long ballon sur Ibra et ensuite prier pour qu’il invente un geste magique. L’équipe d’Allegri n’a même pas réussi à construire une seule action capable d’inquiéter Buffon. Pire, l’équipe a été incapable d’enchainer 2 passes. Et nous, les tifosi, on attendait juste le coup de sifflet final pour mettre un terme au massacre. L’équipe d’Allegri était fatiguée dès le 1ère minute. Ainsi, la Juve s’est promenée contre un Milan statique et sans idée avec des défenseurs latéraux qui font pitié (Bonera et Zambrotta sont finis depuis au moins 3 ans) et un milieu de terrain totalement dépassé avec Van Bommel et Seedorf vieux et lents et Nocerino qui court et se bat mais reste très peu concret. De retour de blessure, Boateng a été lancé à demi service et est rentré aux vestiaires plus tôt que tout le monde avec un carton rouge stupide et inutile qu’on sentait arriver à plein nez. Allegri avait lui même déclaré qu’il n’avait pas 90 minutes dans les jambes et l’a laissé sur le terrain alors qu’il n’était pas dans le match. Cassano et Ibrahimovic ont été invisibles, incapables de créer le moindre danger même s’ils ont la circonstance atténuante de ne pas avoir été soutenu par le reste de l’équipe. Seuls Nesta et Thiago Silva se sauvent de ce naufrage.
Dans tous cela, Allegri n’a pas été capable de réagir et de modifier les plans de l’équipe qui a souffert de la première à la dernière minute. Comment Allegri a-t-il pu aligner Van Bommel et Seedorf qui ont 35 ans et qui enchainent les matches tous les trois jours depuis un mois (ainsi que Nocerino) contre 5 milieux de terrain frais de la Juventus? Comment peut-on préférer le Zambrotta et le Seedorf de hier à Taiwo et Aquilani, qui n’auraient pas pu faire pire? Lors de sa présentation, il avait déclaré : « Je veux un Milan dynamique et caméléon, capable de s’adapter« . Il y a quelques jours, en conférence de presse, il a dit : « On joue pas au basket, on ne peut pas avoir plusieurs tactiques. Dans le foot, tu en choisi une et tu l’utilise toute la saison » L’entraineur milanais reste fixé sur une seule tactique, toujours les mêmes hommes et ne tente jamais rien de nouveau, en préférant adapter Emanuelson (qui ne sert à rien dans cette équipe) comme milieu offensif centre (qu’il n’est pas pas!!!! Mais Allegri ne l’a pas encore compris???) au lieu de tenter un autre schéma tactique. Les grands entraineurs n’ont pas une tactique fixe, mais sont capables de l’adapter en fonction des joueurs à dispositions… Coaching : 0. Idées : 0. Audace et courage : 0 et 0. Impassible et sans créativité, Allegri a été surclassé par la passion enflammée, la hargne et la grinta de Conte, qui en quelques semaines, a donné une vraie identité et un jeu à sa Juventus. La position d’Allegri au sein de la société commence peu à peu à se détériorer : Milan a voulu lui faire une totale confiance et Berlusconi commence à le regretter. Si la réaction n’est pas immédiate, Allegri sera rapidement menacé. Mister Max a voulu avoir de grandes responsabilités, si la saison est un échec, il sera le premier à le payer! Par confiance, Milan a accepté de changer sa mentalité, avec le fameux milieux robuste alors que la marque de fabrique des Rossoneri était de proposer des milieux de terrains techniques. Par confiance, la société a accepté les choix d’Allegri d’écarter Ronaldinho et ensuite Pirlo, deux joueurs qui n’entraient pas dans ses plans. Milan a fait une totale confiance en son entraineur (et c’est très rare, voire unique!), va-t-on le regretter?
Venons-en aux dirigeants et à un premier bilan de mercato qu’on peut finalement juger sur le terrain (ou pas). Pirlo a quitté Milan. Il n’est pas à regretter et là n’est pas le problème. Les qualités du joueurs sont indiscutables mais il peut uniquement exprimer son talent si une équipe travailleuse court à sa place. A Milan, il n’aurait pas pu retrouver son niveau comme il l’a fait à la Juve où les autres milieux sont jeunes, dynamiques et permettent ainsi à Pirlo de jouer tranquillement à son rythme. Ce qui est critiquable, c’est la manière de le remplacer : en engageant son remplaçant en Nazionale, un joueur que ni la Juve, ni Liverpool ne voulaient. Milan présente Aquilani comme Mister X mais n’est qu’un simple remplaçant, incapable d’envoyer un Seedorf catastrophique sur le banc. Nocerino a l’excuse d’être le remplaçant du remplaçant et même s’il court bien souvent dans le vide, c’est difficile de s’en prendre à lui même si on s’attend tout de même à mieux de sa part. Taiwo a été présenté comme un des meilleurs latéraux qui évolue en Europe pour que finalement, Milan se rende compte qu’il ne sait pas défendre et lui préfère Zambrotta, Bonera et Antonini. Mexès est toujours blessé et El Shaarawy (même pas sur le banc…) est considéré comme trop jeune pour être responsabilisé. Mais alors, pourquoi ne pas l’avoir prêté? Mais alors, à quoi à servi le mercato si tous les joueurs engagés ne sont pas utilisés et / ou ne conviennent pas?
L’équipe devait être renforcée au milieu mais force est de constater qu’elle s’est affaiblie, avec un milieu toujours plus vieux et fatigué, complètement dépassé sur le plan physique par pratiquement tous les adversaires. Maintenant on est obligés de supporter la titularisation de joueurs comme Bonera et Zambrotta, de voir jouer Antonini et titulariser Seedorf parce que personne ne peut le remplacer alors qu’il a bientôt 36 ans et n’a jamais été régulier… Hier il se promenait au milieu… Et il a tout de même joué 90 minutes! Eh oui, Seedorf doit jouer titulaire et 90 minutes, quoi qu’il arrive et peu importe l’entraineur. Parlons-en de l’entraineur qui aligne Bonera et Zambrotta titulaires, deux joueurs indignes de porter le maillot de Milan. Et pourtant, il y avait Antonini qui semble encore moins pire que les deux autres et qui peut jouer à droite vu qu’il est droitier. Il y a Taiwo (qui semble suivre le même chemin que Papastathopoulos : 2 mauvaises prestations et on l’écarte) qui ne sait pas défendre mais ressemble quand même un peu à joueur de foot contrairement à Zambrotta. Et pourquoi Yepes n’était pas sur le banc? Milan a du finir la rencontre avec Antonini, Bonera et Zambrotta en même temps! Le constat est clair : même dominé, que ce soit en possession de balle ou en tirs (17 à 2 pour la Juve…), Milan résistait… jusqu’à ce que Nesta sorte et Bonera passe en défense centrale. Mais il est où Yepes alors que le banc est composé d’Antonini, De Sciglio et Emanuelson, trois « défenseurs latéraux » potentiels et aucun défenseur central? Au milieu, Van Bommel, Seedorf et Nocerino enchainent tous les matches titulaires et Boateng est titularisé même sur une jambe. Et Aquilani? Même pas une minute en cours de match pour remplacer Seedorf ou Boateng complètement cramés. Allegri préfère lancer Emanuelson alors que toutes ses entrées se sont montrées jusqu’à présent totalement inutiles! L’équipe était tellement cuite et le match à sens unique que Allegri a préféré faire entrer Ambrosini pour essayer de sauver le petit point plutôt que de tenter un joueur un peu plus offensif. Le choix est compréhensible car aucun joueur offensif n’aurait pu améliorer la prestation de l’équipe mais alors pourquoi faire sortir Nocerino (le seul milieu qui court) et pas Seedorf ou Van Bommel qui étaient épuisés alors que la Juve dominait déjà sur le plan physique et de la course?
Vraiment tous les éléments ont été réunis pour faciliter la tâche à l’adversaire… Milan pouvait encore être soutenu et défendu les matches précédents mais trop c’est trop, comment soutenir l’indéfendable? Où est le Milan de Berlusconi? Celui qui allait imposer son jeu et dominait son adversaire sur sa propre pelouse sans lui laisser aucune chance? C’est vrai, il y a la fatigue et les blessés mais lors d’un Juve – Milan, on s’attend à un minimum de combativité et d’orgueil. Plus que la défaite, c’est l’attitude de l’équipe et de l’entraineur qui est inacceptable. L’équipe alignée par Allegri a tout simplement été scandaleuse, techniquement et tactiquement. Ainsi, la défaite devenait inévitable. Le Milan vu hier était trop laid pour être vrai. Les Rossoneri se sont limités à subir durant 90 minutes en tentant de résister mais quand l’adversaire est déchainé et court deux fois plus, il n’y a rien à faire et c’est déjà un « miracle » d’avoir résisté 88 minutes dans ces conditions. Le match nul aurait été totalement immérité et paradoxalement, la défaite pourrait être plus utile afin de recarder les choses et éviter de minimiser la situation.
Cela n’empêche pas de rester optimiste pour la saison. Hier, Milan a clairement visé le match nul en sachant très bien que l’équipe était très fatiguée et ne pouvait pas rivaliser sur le plan du jeu face à une Juventus fraiche, qui a préparé la rencontre tranquillement pendant une semaine complète. Les Rossoneri étaient à bout de souffle après un début de saison terriblement éprouvant et la pause arrive au meilleur moment possible. L’équipe d’Allegri a 15 jours pour retrouver une condition physique acceptable, récupérer les blessés et réorganiser ses idées. Cela va permettre à toute l’équipe d’améliorer son rendement et de retrouver le Milan de la saison passée. Rien n’est compromis, Milan a 6 points de retard mais a déjà affronté des équipes en forme comme Napoli (en déplacement), Udinese et Juve (en déplacement) sans oublier la Lazio. Si on ajoute Barcelone et le fait que l’équipe ait été fauchée par les blessures, il est difficile d’imaginer mieux. Maintenant, il faut juste rester calme et croire au projet. Galliani doit penser à recadrer les choses avec Allegri. Il n’est pas normal qu’aucun nouveau joueur, par exemple Aquilani et Taiwo ne puisse pas être alignés même en cas d’urgence absolue ou alors, il valait mieux garder Merkel, Strasser & co… Le Milan est toujours le Milan qui a gagné le Scudetto, l’équipe n’est pas devenue digne de Serie B en quelques semaines… On n’a pas encore vu le vrai Milan cette saison. Il faut un minimum d’équilibre dans les analyses et les jugements. Ce serait trop simple et inutile d’imaginer des scénarios apocalyptiques. Il faut se forcer à rester serein et garder confiance en l’entraineur qui a certes des limites (comme tout le monde) mais a déjà prouvé savoir surmonter les moments difficiles la saison passée quand Milan semblait perdre le Scudetto avant de se reprendre et écraser l’Inter. L’AC Milan est le champion d’Italie et le prouvera, il faut faire preuve de sérénité et de patience. Les Rossoneri retrouveront la forme physique, le jeu et recommenceront à battre leurs adversaires.
Forza Milan
PS : Mais regardez la première action de la vidéo!!!! Regardez comment Seedorf revient se placer… En voyant ça hier, j’avais envie d’exploser la TV…
Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 1 583