Magazine Culture

Bob Andy , un concert en hommage à son travail !

Publié le 03 octobre 2011 par Davibejamaica
Son vrai nom, c'est Keith Anderson. Mais il y a environ 50 ans, au début de ce qui sera une carrière longue et distinguée, il prit le nom de Bob Andy.

Bob Andy , un concert en hommage à son travail !

Comme d'autres pionniers de cette époque, Bob Andy était encore qu'un adolescent lorsque le rôle remarquablement influent  du développement de la musique populaire jamaïcaine fit son apparition. Et comme la majorité de ces "créateurs musicaux" de l'époque, Bob Andy, parolier, chanteur et acteur, passait le plus clair de son temps à travailler dans le célèbre Studio One

Un demi-siècle plus tard, et avec de nombreux succès à son actif, le travail de Bob Andy est sans doute l'un des plus reconnus par ses pairs et ses homologues internationaux. Ce compositeur prolifique et exceptionnel a participé à la célébration de la musique jamaïcaine, et ses dons d'écriture ont largement contribué à préserver cet héritage musical. 

Jeudi soir dernier, les amis de Bob Andy, quelques uns des meilleurs talents de cette génération et de celle d'avant, se sont réunis au Red Bones Blues Cafe à New Kingston pour le lancement officiel du Bob Andy Unplogged: un concert en hommage au travail de cet auteur-compositeur hors pair, qui se déroulera le 28 octobre prochain au Jamaica College.

"Ce sera toute l'industrie de la musique dans un show, les chansons de Bob Andy, plus que certaines d'autres écrivains ou compositeurs, se prêtent  à ce genre de concert", déclare Junior Linclon, directeur musical.

Bob Andy , un concert en hommage à son travail !

L'artiste Protoje, présent à la soirée de jeudi dernier, a débuté son discours en citant l'Empereur Hailé Sellassié, parlant d'une génération qui passe le relais à une autre, après avoir fait des recherches et redécouvert Bob Andy à travers un catalogue très varié.

"Il parle avec tant d'émotion (...) Il y a une insurrection à venir et  nous avons vraiment besoin de l'appui et des conseils de cette génération", confie Protoje.

Les profits de ce concert seront versés à la Fondation de l'artiste: The Bob Andy Song Foundation, créée par Andy et répondant à des oeuvres de bienfaisance.

Cette fondation cherche également à promouvoir, préserver et répandre la musique, les talents artistiques et les compétences en matière d'écriture, à travers des programmes d'éducation musicale. 

Ce show, prévu donc pour le 28 octobre prochain, accueillera une belle liste d'artistes tels que Bunny Wailer, Duane Stephenson, John Holt, Ken Boothe, Marcia Griffiths, Tony Rebel et bien d'autres, issus de genres différents, allant du jazz au reggae.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Davibejamaica 68042 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines