Franklin

Par Mlle A

 

Après s'être illustré au sein du projet Double U, Franklin (alias Franck Rabeyrolles) diffusera sur les ondes, le 31 octobre 2011, une pop/électro planante en anglais avec son nouvel album "Artificial Light" (chez Wool Recordings).  Un son non sans rappeler d'autres français spécialistes du genre, pour ne pas nommer Air : une musique éthérée, qui vous prend par la main et vous emmène en voyage. Un départ en solo plutôt réussi, lumineux à l'instar du titre de son album. Un songwritter -slash- producteur qui travaille également avec Com Truise (non, la contrepétrie n'est pas de moi...), qui remixe notamment sur l'Ep "I Know" : écouter notamment l'excellent Hospital !

Franklin a accepté de répondre à quelques questions pour Chroniques d'A :

1. Si je te dis que ta musique electro-pop éthérée n'est pas sans rappeler celle de Air... Ça te flatte ou ça t'exaspère ?

J'ai toujours trouvé la musique de Air très chic donc ca me flatte plutôt. Il y a ce côté un peu "Chilling", illustration sonore qui a peut-être aussi un rapport avec ma musique... Mais chez moi, il y a quand-même quelque chose du bricolage et du "bedroom work" qui est assez different.

2. Qu'aimerais-tu que l'auditeur qui t'écoute pour la première fois se dise ?

J'aimerais qu'il soit séduit, lentement morceau aprés morceau, qu'il lâche prise et qu'il se glisse peu à peu dans l'album. Et si possible, qu'au final, il soit un peu accro mais ça c'est encore une autre histoire... J'aimerais qu'il se dise il y a un "style" Franklin.

3. Quelle est ta chanson phare sur Artificial Light, celle qui selon toi représente le plus ton univers ?

A mon avis c'est "Desert song" le morceau qui clôture l'album avec ses nappes de synthé assez présentes, des voix ethérées en mode cyclique et des rythmes assez destructurés. Il y a quelque chose d'un peu hypnotique presque "Narcotique" que j'ai recherché dans tout le disque. Je voulais que ce soit un disque de "matières "

4. Si tu avais pu faire une BO de film, lequel aurais-tu adoré mettre en son ?

Ca va paraitre ultra pretentieux mais "Gerry" de Gus van Sant. Il a utilisé la musique d'un compositeur Estonien que j'adore Arvo Part ! Sinon n'importe quel film d'Antonioni "La notte"... ou un John Cassavetes. Sinon à part ça, je trouve tout travail d'illustration de film passionnant et c'est vrai qu'un jour j'aimerais pouvoir faire ça, avoir des opportunités. Les images suscitent toujours un desir de son et de musique, c'est donc trés inspirant... Et puis il y a une interaction à trouver. Ce n'est pas la même solitude que de faire un album.

5. Si à travers "Artificial Light", on partait en voyage, quels pays traverserions-nous ?

Le voyage, c'est pour moi la clé de l'existence. Le nomadisme est la forme de vie qui me fascine le plus comme pays je verrais bien l'Estonie ou l'Islande... Pas un grand pays, mais un pays avec des couleurs trés variées et changeantes. oui, peut-être la Slovénie aussi....

Bref, on se dit que Franklin ne sera pas longtemps l'Eternal outsider de sa chanson ! Vous pourrez notamment le voir en live à la Gaité Lyrique (Paris) le 23 octobre 2011 !

Jeu    

Je vous propose aussi de gagner 2 CD de Franklin (c'est la fête !). Pour jouer, mettez sa musique, fermez les yeux, et dites-moi en quelques lignes ce que ça vous inspire ! Tirage au sort parmi les réponses dans une semaine !