La scène se passe dans les bureaux d’une banque d’affaires, au 127ème étage d’une tour à Londres. John (trader) entre dans le bureau de Jim (trader), plongé dans la lecture des journaux du matin, l’air soucieux.
- Alors, old boy, les nouvelles sont bonnes ?
- [grognement indescriptible] Pas vraiment, non.
- C’est encore ton stock de Sarkozy & Sons qui te donne des soucis …
- On peut dire ça. Regarde le Libération de ce matin, la S&S n’est plus qu’à 32% de sa valeur initiale. Ces bloody bastards de Français la jouent à la baisse !
- Hum, effectivement. Et sa note elle donne quoi ?
- Pas plus brillant. Même Le Point l’a dégradée à un cran du défaut de paiement. Il n’y a plus que Le Figaro qui préserve le triple A, mais j’ai entendu dire que y a du conflit d’intérêt dans l’air, leur board est truffé d’actionnaires de la Sarkozy & Sons !
- Et l’Express ?
- Tu connais leur analyste, Chris Barber, il n’y a pas plus procyclique que cette canaille. Plus ça baisse, plus il les enfonce !
- Holy shit. Tu n’essaies pas de revendre ?
- Mais plus personne n’en veut ! Trop gros problèmes de stratégie et de gestion en interne. Trop de fusions-acquisitions mal gérées. Tu as vu l’état de la Copé & Fillon Chiraquian Assets depuis son rachat par la Sarkozy & Sons ? Complètement démonétisée ! Et je ne te parle même pas des produits toxiques qu’ils ont montés en grande quantité avec la Takkiedine Inc. et la Karachi Petroleum … Bref, je ne vois pas ce que j’aurais plus de mal à vendre que ces goddam actions françaises.
- Ah ! Ça me rappelle ce vieux stock de la Central Bayrou Bank dont je n’arrive pas à me débarrasser depuis 2007 … Mais dis donc, j’ai entendu que la Borloo 2012 rachète massivement du Sarkozy & Sons depuis hier soir ?
- Oui, une sorte de gentleman agreement avant fusion, si j’ai bien compris. Enfin tout ça n’est pas très clair, les marchés sont fébriles, ça peut partir dans tous les sens. Tu as vu le début de bulle sur la Juppé & Father, la semaine dernière ?
- Tout à fait ! J’ai préféré ne pas acheter. Ça me rappelle une autre boîte du même genre, la Fabius TCE. Tout le monde en achetait en 2005 ! Ils avaient lancé un produit miracle, le « Plan Bé » comme disent les Froggys, qui s’est finalement avéré être une arnaque. J’entends encore les analystes qui t’expliquaient « tu peux acheter les yeux fermés, les fondamentaux sont sains » … On a vu ça.
[On entend soudain un bruit de bouchon qui saute suivi de grandes exclamations dans le bureau d’à côté]
- By Jove, qu’est-ce que c’est encore ?
- Oh, c’est ce petit son of the b… de Stuart. Tu te souviens comme on le chambrait quand il achetait de la United Correzian of Holland il y a deux ans ? Bon, et tu as vu le cours de cette action aujourd’hui ? Ah, si seulement on pouvait remonter le temps …
- Elle est sur le marché primaire, c’est ça ?
- Oui. Ça bouge pas mal là aussi. Y a ce holding bizarre, la Aubry – Générale du Nord, qui flotte. Heureusement que j’en ai pas acheté.
- Ah bon ?
- Rien n’est clair chez eux ! Déjà la fusion avec la Fabius TCE paraissait bien opaque, mais depuis qu’ils se sont séparés de leur branche import-export, la DSK Global Partners, c’est le flou le plus total sur leurs perspectives. Je discutais l’autre jour avec un analyste de la Attali Presidential, Inc. qui me disait que selon lui, ils devraient se reconcentrer sur leurs activités de gestion municipale et abandonner le marché primaire. Ce n’est pas leur métier.
- Et il conseillait quoi sinon, à part acheter du UC Holland ?
- De ne pas négliger la Fiduciaire Royale des Deux-Sèvres et la Montebourg-Bresse Fried Chicken Ltd. Leurs courbes pourraient bientôt croiser celle de la Aubry – Générale du Nord. Il me dit aussi de commencer à acheter de la Valls Private Equity, ça pourrait suivre une trajectoire à la United Correzian dans quelques années.
- Sans doute ! Bon, allez, au travail. Tiens on m’a filé un bon tuyau : la Le Pen & Le Pen devrait prendre de la valeur dans les prochains mois, la Sarko & Sons s’apprête apparemment à en racheter en bonne quantité.
Romain Pigenel