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Designer = scientifique ?

Publié le 03 octobre 2011 par Jeanne Walton

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Depuis que le design musical a le vent en poupe, on voit fleurir de nombreuses et différentes formations pour accéder au métier. Ces cursus forment généralement aux aspects logistiques et techniques de la discipline et pourtant, cette branche du marketing sensoriel comporte de nombreuses et différentes facettes nécessitant des expertises variées, parfois très littéraire.  A la question faut-il être nécessairement scientifique pour pouvoir travailler dans le design musical, la réponse est non mais reste nuancée.

Ludovic Germain, président de l’agence LAPS et enseignant au tout nouveau MASTER de l’Ecole Nationale des Beaux Arts du Mans explique  que « comme beaucoup de métiers liés à la création, chaque profil d’étudiants s’adapte à la discipline et construit son approche selon ses compétences les plus appuyées. Cette année, il y a autant de musicologues, d’acousticiens, de plasticiens et de designers chez les étudiants. C’est très varié! ». Les grandes écoles de commerce comme de communication et de marketing proposent de plus en plus de conférences et de contenus autour du marketing musical: il y a un réel intérêt de la part des étudiants envers le métier,  conséquent d’un recours de plus en plus présent à cet outils par les annonceurs.

Musicales, techniques, commerciales, littéraires, stratégiques les compétences en jeu sont multiples dans la réalisation d’un projet identitaire sonore, avec parfois pour seul point commun une sensibilité et une compréhension approfondie de la musique et de son langage. « Parfois un projet nécessitera davantage le regard d’un designer poétique et  philosophique, d’autres fois, un designer pointu et technophile sera plus pertinent. Mais le plus souvent ils travaillent ensemble pour parvenir aux meilleurs conclusions » explique le président de LAPS. Ce qui est important, peu importe le profil c’est de savoir approcher un projet de la bonne manière et d’y apporter un concept intéressant, d’anticiper les modes et les besoins: d’être novateur.

Pour atteindre cet objectif les différentes sensibilités et les différents types d’expertises doivent travailler de concert pour s’enrichir les unes les autres.


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