Le forfait de Dan Carter offre une chance inouïe à Colin Slade et surtout une lourde responsabilité
Coup de tonnerre sur la planète rugby et plus particulièrement pour la Nouvelle-Zélande avec l’annonce du forfait de la super star Dan Carter. Les All-Blacks perdent leur leader d’attaque et demi d’ouverture juste avant d’entamer les phases éliminatoires de cette Coupe du Monde de Rugby à domicile.
Touché à l’aine à l’entraînement, Dan Carter est contraint de déclarer forfait pour la suite de la compétition. Il subira une intervention chirurgicale qui le tiendra éloigné des terrains pour environ 10 semaines.
Drame national pour les néo-zélandais
Comment consoler tout un pays qui espérer voir son fils prodigue soulever le trophée Webb Ellis le 23 octobre prochain ?
Dan Carter est l’exception à la maxime « Nul n’est prophete en son pays » tant il est admiré pour ses qualités sportives mais également humaines. C’est un nouveau coup dur également pour la ville de Christchurch, endeuillé par les tremblement de terre de 2010, qui perd un de ses emblématiques représentants dans le squad des All-Blacks.
C’est Colin Slade qui remplace Dan Carter poste pour poste en tant que titulaire à l’ouverture. Le nouveau venu chez les Highlanders aura la très lourde tâche de remplacer l’immense Dan Carter. Son premier match dans le fauteuil de numéro 10 face au Canada (victoire 79-15) a été l’occasion de prendre un maximum de confiance avant d’enchaîner sur les quarts de finale. Espérons pour Colin Slade que la Nouvelle-Zélande remporte « sa » Coupe du Monde auquel cas le spectre d’un échec du à l’absence de Dan Carter resurgira …
Pour le moment, Graham Henry ne semble pas trop inquiet pour la suite et s’est montré très avenant avec Colin Slade. Méthode Coué ou non, le sélectionneur sait qu’il n’ a de toute façon pas d’autre choix que de positiver car il sait très bien l’importance de la perte qu’il enregistre avec Dan Carter sur le flanc.