Mah Jong, le canapé star de Roche Bobois a 40 ans

Par Myhomedesign

Le Mah Jong, ce canapé à l’assise basse, chic et confortable, à la fois fauteuil, chaise longue, lit, espace de vie est l’œuvre du designer Hans Hopfer.

En 1971 il crée le Mah Jong, un canapé qui revendique une totale  liberté de forme et de fonction. À partir de trois éléments simples, juxtaposés ou superposés, le Mah Jong permet toutes les compositions.

Une icône

Avant-gardiste lors de sa création, ce canapé est une icône en terme de créativité.

Il a été habillé par différents créateur, chacun proposant une nouvelle facette du Mah Jong, séduisante sans dénaturer le canapé :

- en 2000, KENZO MAISON le recouvre d’imprimés ethniques et motifs floraux

- puis MISSONI y pose les rayures en zigzag devenues icones.

- en 2010 vient le tour de Jean Paul Gaultier, qui le revêt de son emblématique marinière ou le tatoue de motifs poétiques et graphiques (cette collaboration que nous apprécions avait fait l’objet d’un article dans le blog : Jean-Paul Gaultier chez Roche Bobois).

Canapé « en liberté »

En terme de design, la personnalisation et la modularité attire, d’où le succès du Mah Jong, il a été conçu pour pouvoir adapter la forme à la fonction, permettant ainsi de pouvoir changer à volonté « le paysage » d’un salon. On peut jouer toutes les compositions, changer les hauteurs, passer de un à deux « étages » … libre à vous de composer le sofa de vos rêves !

Hans Hopfer avait une approche innovante, il parlait de « gestion créative de l’espace », ce concept a profondément influencé la décoration d’intérieure, la preuve, 40 ans après le Mah Jong nous fait toujours rêver !


"Times New Roman","serif"">

Envie d'approfondir vos connaissances en décoration d'intérieur ? : Inscrivez-vous à la Formation "Initiation à la décoration d'intérieur" MyHomeDesign : en savoir plus