Ce gâteau est tout simplement divin, un vrai bonheur en bouche et la ganache est WOW!! Tout amateur de chocolat sera comblé par ce dessert et celui-ci fût fait pour la fête à mon grand frère. J'ai pris la recette chez, Les plats cuisinés de Esther B et tout comme elle, j'ai fais qu'1/2 recette, mais je vous la laisse au complet. Par la même occasion, je participe au beau concours que Les gourmandises d'Isa organise.
3 tasses de farine tout-usage
1 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de sel
4 oz (120 gr ou 4 carrés) de chocolat noir max 64% de cacao, haché
1/2 tasse de cacao, tamisé
3/4 tasse d'eau bouillante
1 tasse d'huile de canola
3 oeufs
1 tasse de sucre
1 tasse de cassonade
1 tasse de crème sûre (crème aigre)
Préchauffer le four à 350°F (180°C). Grille au centre du four.
Tapisser 2 moules de 8 po.(20 cm) à charnière de papier parchemin. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Réserver. Dans un autre bol, mélanger le chocolat et le cacao. Ajouter l'eau bouillante et laisser reposer 1 minute sans remuer. À l'aide d'un fouet, mélanger jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Ajouter l'huile. Dans un autre bol, fouetter les oeufs avec le sucre et la cassonade au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le mélange de chocolat et de crème sûre. Verser dans les moules. Cuire au four environ 55 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre des gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Ganache au chocolat:
390 gr (14 oz ou 14 carrés) de chocolat noir max 64% cacao, haché
1 1/2 tasse de crème 35%
1/2 tasse de beurre non salé, ramolli
1/2 tasse de sirop de maïs (glucose)
Placer le chocolat dans un bol. Réserver. Dans une petite casserole porter la crème à ébullition et la verser sur le chocolat. Laisser reposer 1 minute et à l'aide d'un fouet, mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Ajouter le beurre, le sirop de maïs et mélanger jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Laisser tempérer jusqu'à ce que la ganache soit tartinable, soit environ 3 heures ou réfrigérer environ 1 heure. Au besoin, faire fondre quelques secondes au micro-ondes.
Montage:
Couper et retirer la calotte de chaque gâteau. Couper les gâteaux en deux horizontalement pour obtenir quatre tranches. Garnir les tranches avec le tiers de la ganache et les empiler. Glacer tout le pourtour du gâteau avec le reste de la ganache. **Ricardo ne conseille pas de mettre le gâteau au réfrigérateur, mais de le garder température pièce.**