Qui sont les aborigènes d’Australie ?

Publié le 03 octobre 2011 par Vinivi

Une définition pour comprendre

Arrivés depuis plus de 50.000 ans (Vinivi n’existait pas encore), les Aborigènes d’Australie sont les premiers humains connus pour en avoir peuplé la partie continentale. A ne pas confondre avec les indigènes du détroit de Torrès (anglais : Torres Strait Islanders) qui sont les indigènes des îles de ce détroit, dans le nord du Queensland. Ils constituent, à eux deux, la population autochtone de cet État océanien. Officiellement, du point de vue du gouvernement australien, un(e) Aborigène est une personne qui :

- a des ancêtres aborigènes ;
- s’identifie elle-même comme étant aborigène ;
- est reconnue comme telle par sa communauté aborigène.

Un passé douloureux mais célébré

Lorsque les Européens sont arrivés à la fin du XVIIIe siècle, on estime que 300.000 à 1 milliond’Aborigènes vivait sur le continent, répartis en 300 nations ou clans et parlant 250 langues et 700 dialectes. En 2006, ils étaient 455.000 soit 2,3% de la population australienne. En dépit de la diversité de leurs territoires d’origine les Aborigènes partagent tous une foi dans le royaume magique et sans âge du Temps du Rêve (rien à voir avec le monde merveilleux de Disney !). Les esprits des ancêtres continuent à connecter la terre, les éléments naturels, le territoire de la tribu et le passé, le présent et le futur dans tous les aspects de la culture aborigène.

Chaque 26 mai est dédié depuis 1998 à la communauté aborigène. Cette journée appelée « LeNational Sorry Day » (Journée nationale du pardon) rappelle le souvenir des mauvais traitements subis non seulement par les enfants de la Stolen Generation (« Génération volée » : placement forcé d’enfants aborigènes enlevés à leur famille), mais aussi par l’ensemble des Aborigènes depuis 1770.

Une culture à découvrir absolument

Pour partir à la découverte de l’Australie aborigène, vous découvrirez, dans les villes l’art et les danses modernes aborigènes. Sinon, allez dans l’Outback pour y écouter les mythes à la lueur d’un feu de camp. Quelques lieux en particuliers vous permettront de comprendre cette culture vieille de 50 000 ans : le Parc national d’Uluru-Kata Tjuta dans le territoire du Nord, la région des Kimberley avec ses vastes horizons et ses anciennes gorges, l’impressionnante forêt tropicale de La Daintree, la région duCoorong et la côte sauvage du Gippsland.

.

L’info en plus :

Bien que le boomerang ne soit pas spécifique à l’Australie (le plus ancien objet connu présenté comme un boomerang, vieux de 23.000 ans, a été retrouvé en 1985 en Pologne), cet arme de jet ancienne est l’un des symboles fort du pays et des aborigènes. Initialement taillé dans du bois ou de l’os, un killing stick est conçu pour voler en ligne droite. L’énergie accumulée en rotation stabilise la trajectoire de l’objet. Il ne revient pas vers son lanceur, même s’il manque son but. Au fil des années, une variante de ce projectile s’est développée pour revenir vers son lanceur (fatigué d’aller le chercher ?). Il est devenu le passe temps le plus célèbre des Aborigènes d’Australie et un véritable sport. A ramener à tout prix dans vos bagages !

Crédits photo : Par babasteve & TysonA