Alabama Moon

Par Anne Onyme

Watt Key
Bayard jeunesse
453 pages

Résumé:

Depuis sa naissance, Moon vit avec son père dans la forêt d'Alabama ; il sait chasser sa propre nourriture, se repérer grâce aux étoiles, faire du feu sous la pluie... Aussi, quand il se retrouve orphelin, il se promet de continuer à vivre en-dehors du système, comme Pap et lui l'ont toujours fait. Pourtant, malgré sa farouche détermination, le garçon est obligé d'affronter le monde extérieur. Et s'il sait tout de la vie sauvage, Moon a beaucoup à apprendre de l'humanité...

Mon commentaire:

Moon a dix ans. Il vit depuis toujours dans une forêt de l'Alabama avec son père. Le père et le fils mènent une existence en symbiose avec la nature, mais ils vivent aussi comme des fugitifs. Le père de Moon ne fait pas confiance au gouvernement et ne veut dépendre de personne. Il ne veut rien donner non plus, alors il vit en reclus avec son fils. L'acquisition d'une grande parcelle de forêt par un chasseur menace leur tranquilité. Distrait et songeur, c'est à ce moment que le père de Moon est blessé. Refusant de contacter qui que ce soit ni de sortir de la forêt, il mourra, brûlant de fièvre. Moon, dix ans, se retrouve seul au monde.

S'il sait se débrouiller en forêt et y survivre sans problème, il ne connaît à peu près rien de la société. Cherchant à se faire un peu d'argent et à rejoindre - à pied - l'Alaska comme il a promit à son père, Moon se fait attrapper par la police et est rapidement envoyé à l'orphelinat. Même si la vie restrictive de ce lieu ne lui convient pas, Moon découvre des choses qu'il ne connaissaient pas: prendre une douche bien chaude, manger à sa faim toutes sortes de plats différents et vivre en compagnie d'autres garçons de son âge. Pour la première fois de sa vie il se fait des amis et découvre qu'à l'extérieur de la forêt on peut trouver aussi de bonnes choses.

Son histoire fait rapidement le tour du pays et il est confronté à la curiosité des journalistes. Pendant tout le roman, il est constamment poursuivit tantôt par les autorités, tantôt par un policier en colère qui cherche à se venger. Il vivra avec ses nouveaux amis des moments uniques et marquants en forêt alors que les enfants décident de fuguer, affrontera les policiers et devra faire des choix. Moon, même s'il aimait profondément son père, cherche des réponses à la vie marginale qu'ils ont vécue. Il n'est pas certain que les choix de son père soient les siens et il remet beaucoup de choses en question.

Moon est un personnage terriblement attachant, même s'il a l'âme rebelle et qu'il ne cadre pas avec ce que la société veut qu'il soit. Pour notre monde, il n'y a qu'une seule façon de vivre alors que pour lui, tout ne se résume pas à la banalité d'un quotidien réglé comme du papier à musique. Moon découvre la société et tout ce qui nous semble banal est totalement nouveau pour lui. Tranquillement, il se forge une opinion à lui et accepte de ne pas être nécessairement ce que son père voulait qu'il soit.

Plusieurs passages du roman sont très émouvants. Moon écrit à son père décédé et sa communion avec la nature l'aide à vivre les changements qui suivent obligatoirement sa mort. Il remet en question certaines valeurs et il raconte franchement ses sentiments qui évoluent au fil du roman, en fonction de la forêt où il a toujours vécu. Sa découverte de l'amitié est touchante et pour Moon, c'est la fin d'une vie de solitude.

Alabama Moon est un roman puissant et marquant sur l'apprentissage de la vie en société. La nature est très présente tout au long du roman, puisque c'est l'endroit que Moon connaît le mieux. Plusieurs descriptions de sa façon de survivre en forêt nous sont présentées tout au long du roman. Si on s'intéresse à la vie et survie en forêt, on y trouvera de nombreux éléments très intéressants. Pour passer moi-même beaucoup de temps en forêt et pour y vivre (pas de la même façon que Moon cependant), je suis impressionnée par ce roman. Je serais curieuse de connaître le travail d'écriture de l'auteur et ses recherches pour aboutir à un tel roman. Alabama Moon est vraiment une belle réussite, un hommage à la tolérance et une belle leçon sur la différence et l'amitié.

Un roman que j'aurais aimé faire durer encore longtemps. Une très belle lecture, que je vous conseille fortement.

Quelques extraits:

"Juste avant de mourir, Pap m'a assuré qu'il ne m'arriverait rien tant que je ne dépendrais de personne. Que je me sentirais peut-être seul pendant un moment mais que ça passerait. J'avais dix ans, et il m'avait appris tout ce qu'il fallait pour vivre dans la forêt. Je savais poser des pièges pour me nourrir et confectionner moi-même mes vêtements. Je savais me guider aux étoiles et faire du feu quand il pleuvait. Pap me pensait même capable de battre à plates coutures quelqu'un de trois fois ma taille. Il ne s'inquiétait pas pour moi." p.5

"...voilà un garçon élevé dans les bois qui ne connaît du monde que ce qu'il a vu à deux ou trois kilomètres de sa cabane. un jour, il sort du bois. Il a dix ans, il marche sur la route. Et nous, nous pensons tout de suite qu'il faut l'intégrer au système." p.406

En complément:

Ce livre a été adapté au cinéma en 2009. Je ne l'ai pas encore vu, mais j'y compte bien. On peut visionner la bande annonce ici.