Le constat est sévère à l’écoute de cette première interview politique de la part de Marc-Olivier Fogiel qui s’est affichée comme navrante d’un point de vue journalistique. Quasiment aucune question liée au programme, des relances faites à propos des fameuses “petites phrases” des politiques, un intérêt plus que marqué pour la vie privée du politique, un fil directeur de l’interview lié au physique du candidat. La liste est longue se révèle être effrayante vis à vis de ce que l’on doit attendre d’une émission de ce genre.
Dans une période où le discrédit des politiques et des journalistes est profond chez les citoyens, cette émission contredit tout ce qui peut réhabiliter ces deux corporations. Des sujets venant étayer l’interview dignes d’un magazine de célébrités (citations tronçonnées, effets graphiques porteur d’angoisse, musique d’ambiance omniprésente, aucune information factuelle fournie, etc.).
Si cette émission avait l’ambition de vouloir concurrencer “Dimanche +”, elle en est très loin. Au sortir de l’interview de François Hollande, rien ne peut être retiré comme nouvelle information, comme citation clé, etc. Tout est axé sur le privé, le public ne paraît pas assez vendeur pour les téléspectateurs de M6.
Dernière chose, à la suite de l’interview politique, Marc-Olivier Fogiel bascule immédiatement vers un sujet lié à Franck Ribéry et à l’interdiction d’un livre qui lui est dédié. Mélange des genres pour un traitement quasi identique dans l’interview des auteurs ainsi que dans le sujet diffusé.
Au final, cette émission est sans aucune doute un mal profond pour qui prend le contenu de cette émission pour argent comptant et comme clé de compréhension de la société dans laquelle on vit. Ce show est un défouloir où Marc-Olivier Fogiel retrouve le verbe acerbe qu’il aime employer à la télévision, celui du scandale et de la polémique. Mais gageons que les téléspectateurs seront rapidement démasquer ce qui à l’apparence de l’information tout en ayant un goût amer et peu fréquentable.
Références : Fogiel, M6, Politique, Réflexion Réactions de lecteurs