Un smoky pour dire "oui"...

Publié le 03 octobre 2011 par Grainsdebeaute

Comme je vous le racontais dans "maquillage de mariée: stop aux diktats!", le choix du maquillage pour mon Grand Jour ne s'est pas fait en douceur. Loin de là... La seule chose dont j'étais certaine à 110%, c'était que je souhaitais le réaliser moi-même.

Après quelques tergiversations, j'ai décidé d'aller à l'encontre des conseils pour futures mariées glanés sur la toile et de jouer à fond la carte du maquillage des yeux. La tendance "nude" pour convoler, très peu pour moi... D'une part car au quotidien, je mets toujours l'accent sur mes yeux. J'aurais donc eu l'impression - fort désagréable, vous en conviendrez - de me présenter nue devant Monsieur le Maire. D'autre part, car j'ai choisi de porter ce jour là une robe très simple dans les tons beiges (réalisée sur mesure par mon amie la créatrice Paz Alvarez Menendez que je remercie du fond du coeur) et que je souhaitais sublimer le côté épuré de la robe par un maquillage soutenu. Voici donc mes choix...

Les yeux charbonneux

En base

Ombre veloutée N°2 Seigle Nacré By Terry 

Une ombre très légèrement nacrée mais pas irisée que j'utilise sur toute la paupière. Judicieusement placée sur l'arcade sourcillière, au coin interne de l'oeil et au ras des cils de la paupière inférieure, elle n'a pas son pareil pour ouvrir le regard. Achetée spécifiquement pour l'occasion, je l'utilise depuis quotidiennement.


Pour réaliser le smoky

Trio d'ombres Smoky eyes 01 Gris Dandy de Bourjois

Trois ombres faciles à travailler qui restent fidèles pendant des heures. J'aime leur versatilité: tout est permis avec ce trio, du maquillage le plus naturel au plus sophistiqué. Pour mon mariage, j'ai utilisé la couleur médiane sur la paupière mobile, en prenant soin de de l'étirer du centre vers le coin externe pour ne pas "fermer" mon regard. Puis je me suis servie de la couleur la plus sombre comme "eyeliner", au coin externe de la paupière et en "banane" dans le creux de la paupière pour donner du relief. J'ai ensuite estompé le tout avec un pinceau spécial "blending" de la marque Evgeny Cosmetics dont je vous parlerai plus bas.


Pour ouvrir le regard

Mascara Le Colossal Volum' Express de Maybelline

Mon préféré depuis longtemps. Pour moi, aucun mascara ne lui arrive à la cheville, en terme de rapport qualité-prix. J'applique plusieurs couches successives en insistant sur les cils du coin externe de l'oeil.

Des sourcils au poil

Crayon à sourcils 02 chatain clair Rouge Baiser

Indispensable pour dessiner une jolie ligne de sourcils. Je hachure légèrement entre les poils puis estompe et brosse les sourcils vers le haut avec une brossette spéciale.

Le rose aux joues

Dream Touch Blush de Maybelline

Ma peau très fine et sensible étant sujette aux rougeurs, j'évite soigneusement la couleur rose sur les joue. Pour mettre en valeur le léger hâle de l'été, j'ai choisi un blush crème saumoné au fini très naturel et fidèle. Appliqué sur les pommettes et estompé du bout des doigts, le résultat est ultra naturel.

Le sourire aux lèvres

Rouge Coco Shine N°67 Deauville de Chanel

Pour compenser le maquillage soutenu des yeux, j'ai opté pour un rouge très discret, pas trop brillant, ni trop pigmenté, d'un ton au dessus de la couleur naturelle de mes lèvres. Très confortable, il ne dessèche absolument pas les lèvres et reste fidèle. Juste parfait...


Les bons outils...

Pinceaux Evgeny Cosmetics

C'est bien connu: pour bien travailler, mieux vaut être équipé des bons outils! En matière de maquillage aussi... Pour réaliser un maquillage parfait en deux temps, trois mouvements, j'utilise les pinceaux d'un pro: Evgeny Loukianenkov. Make-up artist d'origine Russe, Evgeny a mis tout son savoir faire dans une gamme de pinceaux luxueuse et bien pensée. 


Pour réaliser le smoky du mariage, j'ai utilisé:

  • Le pinceau pour les yeux grand modèle (2ème en partant de la droite) pour appliquer le fard By Terry sur l'ensemble de la paupière.
  • Le pinceau petit modèle (2ème en partant de la gauche) est idéal pour appliquer et fondre un fard de couleur sur la paupière mobile.
  • Le pinceau spécial "banane" (1er à droite) facilite la mise en relief de la paupière.
  • Quant au pinceau "blending" (3ème à droite), il est juste magique! Avec cet outil, il est tout simplement impossible de rater un smoky... Il permet de fondre les couleurs en un tour de main, pour un résultat de pro.