Alors que Google vient tout juste de souffler sa treizième bougie d’anniversaire, il est intéressant d’illustrer sous la forme d’une infographie quelques uns des nombreux investissements et achats autour de l’industrie du tourisme, dont le marché publicitaire serait évalué à 90 milliards $ USD, il n’est pas nécessaire de plus argumenter pour justifier l’investissement aussi tardif que puissant dans le secteur.
Joyeux anniversaire Google !
Dès 2004, Google prends les devants sur la recherche locale en investissant massivement sur des outils cartographiques pour donner naissance et alimenter des services qui font aujourd’hui partie de notre quotidien comme Google Maps ou Google Earth. L’achat de ZipDash, un système de guidage par GPS, est loin d’être anodin car il a certainement contribué au lancement de GoogleMaps Navigation en 2010, preuve aussi que Google mise parfois sur le long terme.
En octobre 2006, Google a annoncé, comme un coup de canon sans sommation dans le monde du web, qu’il allait devenir le propriétaire de l’entreprise Youtube en échange d’actions Google d’une valeur totale de 1,65 milliard de dollars américains. Il s’est ainsi emparé d’une plate-forme de streaming qui représente aujourd’hui selon les sources officielles “trois milliards de vidéos vues quotidiennement soit une augmentation de 50 % par rapport à l’an dernier” mis en perspective c’est “un terrien sur deux exposé à une vidéo Youtube chaque jour”.
En 2010, le rachat d’ITA, système leader de réservation en billetterie aérienne, représente une vraie inquiétude notamment pour le collectif FairSearch (Sabre, Expedia, Bing et Level.com en France) qui dénonce la position hégémonique montante et inquiétante de Google. L’affaire aurait été entendue une nouvelle fois le 21 septembre dernier devant le Sénat américain, affaire à suivre.. Et comme un pied de nez, quelques jours auparavant, Google lançait son Google Flights Search !
Les suites de l’investissement dans HomeAway à hauteur de 25 millions $ USD sont attendues avec impatience.
Que nous réserve le moteur de recherche ? Un Google Hôtel Finder pour les gîtes ?
En mai 2010, Google achète le guide virtuel de voyage Ruba.com et récidive en septembre 2011 avec Zagat l’équivalent de notre célèbre guide rouge.
A noter les récents refus de rachats de Yelp pour 500 millions $ USD et Groupon pour la bagatelle de 5 à 6 milliard $ USD, qu’à cela ne tienne, Google contre-attaque avec la mise en ligne respective de ses propres services concurrents Google HotPot et Google Offers.
Les derniers investissements de Google s’inscrive clairement dans une stratégie SoLoMo (Social Local Mobile) avec en premier lieu la mobilité (autour de Google Checkout, Google Wallet et la technologie NFC) ainsi que le très attendu Google TV qui risque de révolutionner le monde de l’audiovisuel et notre façon de le consommer !
L’appétit pantagruélique de Google n’a pas de limite, et sans doute que d’ici les prochaines semaines cette infographie sera déjà périmée… Néanmoins, je mettrai régulièrement à jour le tableau ci-dessous, n’hésitez pas à me signaler les oublis éventuels dans les commentaires (à noter que seuls les achats potentiellement intéressants pour le tourisme seront intégrés).
Allez on prend les paris, quel sera le prochain achat de Google autour de l’industrie du tourisme d’après vous ?
Tableau des investissements et achats de Google autour de l’industrie du tourisme
Infographie : les achats et investissements de Google autour de l’industrie du tourisme
Merci @Piedrillo pour cette infographie
{lang: 'ar'}