Magazine Internet

Anonymous et la mort de Facebook

Publié le 03 octobre 2011 par Cardigan @onlyapartmentsF

Depuis l’apparition d’Anonymous sur le réseau, diverses actions ont eu lieu dans les rues, l’espace public et les réseaux sociaux. Anonymous continue a fonctionner comme un artefact de diffusion d’idées, de propositions pour s’opposer eu système politique et économique branlant dans lequel nous vivons actuellement. Mais ou est donc Anonymous? Qui est-ce? De quoi s’agit-il? beaucoup se posent ces questions sans avoir de réponse exacte, parce qu’il n’y a pas de réponse exacte. Anonymous c’est surtout une idée. Et à partir d’elle, divers réseaux, branches, actions et mouvements ont surgi aussi bien dans la réalité que dans les réseaux sociaux. La plus grande difficulté d’une révolution est de prétendre se solidifier, créer de nouveaux statuts ou systèmes de bienêtre supposé ou d’ordre, prétendre qu’une fois le risque passé, on peut atteindre un changement stable, soutenable, qui comprenne tout le monde indéfiniment. Il n’y a peut être rien de plus faux. C’est pour cela qu’Anonymous a acquis un grand impact, dans la fusion d’actions de protestation et d’activisme.

anonymous roma

Récemment il y a eu quelques débats sur les opérations qu’Anonymous a réalisé, entre quelques participants du réseau. On a surtout critiqué une page qui s’appelle “What is the plan?”, dans laquelle, semble-t-il, on présente trois opérations clés pour l’année 2011. Dans la première,  “Operation Onslaught”, du 30 juillet dernier, on demandait à tous les adeptes d’Anonymous de s’informer sur les problèmes de leur communautés, de les avoir présents, et de faire de la propagande dans les rues et sur le réseau ce jour là. De la même manière la communauté “original” du collectif Anonymous a posté de l’information dans laquelle ils refusaient qu’Anonymous participe à la page  “What is the plan?”  qui, effectivement, demandait des mails et modes de registre pour pouvoir accéder à ses forums et autres options.

Le débat demeure ouvert alors. La dernière annonce qui est sortie sur le réseau, a été le désir d’ Anonymous de détruire le réseau Facebook, le 5 novembre prochain. Rien n’est clair quant à la véracité de cette opération. Est-il possible qu’Anonymous réussisse à détruire définitivement Facebook? S’il y arrivait, nous serions probablement face à un des évènements médiatiques les plus importants de la décennie, et peut être le plus révélateur, puisque tout le monde sait qu’ils manient une quantité d’information personnelle de milliers d’usagers. Comment savoir alors qui se trouve vraiment derrière ce masque? La valeur d’ Anonymous jusqu’à maintenant, en plus des opérations réalisées contre Paypal et Mastercard, ainsi que d’autres webs de haut pouvoir, est dans la capacité de décentraliser de l’information et surtout d’enthousiasmer un monde qui implore un changement et amélioration, avec désespoir. Il faudra attendre le 5 novembre et voir ce qui se passe.

Alexa Ray Only-apartments Author
Alexa Ray


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

Magazines