Magazine Hockey

Selanne la rock star

Publié le 03 octobre 2011 par Masterfuneral
Selanne la rock star
Les Ducks d'Anaheim partaient samedi pour la Finlande afin d'y disputer un match préparatoire face au Jokerit mardi, ainsi que leur match d'ouverture de la saison contre les Sabres de Buffalo au Hartwall Areena d'Helsinki, vendredi.
Cette escapade scandinave serait exotique, sans plus, si ce n'était de la présence de la super vedette Teemu Selanne et de ses compatriotes finlandais Saku Koivu et Toni Lydman au sein de la formation californienne.
Ainsi, toute l'organisation des Ducks s'attend à une vraie débandade médiatique, relate l'Orange County Register, un média de Los Angeles.
«Ce sera le chaos», a simplement laissé tomber le défenseur Cam Fowler.
«On s'attend à voir entre 200 et 300 médias finlandais, c'est beaucoup», a estimé l'entraîneur-chef Randy Carlyle.
Selanne en Finlande comme Gretzky au Canada
Teemu Selanne est sans contredit le centre d'attraction dans ce voyage des Ducks dans le nord de l'Europe.
«Je vois (Teemu) comme un Lakers se baladant en public à Los Angeles», évalue l'attaquant Bobby Ryan, faisant référence à la popularité de vraie rock star de son vétéran coéquipier dans son pays natal, où il est vénéré au même titre que l'est Wayne Gretzky au Canada, selon Toni Lydman, un des deux autres Ducks finlandais.
Le principal intéressé se dit «excité» de se rendre dans son pays pour un match contre le Jokerit, son ancienne équipe professionnelle, mais pense que «ce sera un zoo». «Soyons honnêtes : ce sera un voyage difficile, a admis le légendaire hockeyeur de 41 ans. Nous n'aurons pas beaucoup d'intimité.»
Quand le responsable des communications de Selanne l'a informé de la soumission d'une 150e demande d'entrevue pour la semaine, sa réponse aurait été : «You know, forget it.» (Traduction libre : «Oublie ça.»)
En 1 259 matchs en carrière dans la LNH, Selanne a empilé 637 buts, 703 mentions d'aides et 1 340 points, des totaux qui lui valent les 14e, et 48e et 27e rangs de l'histoire. Son compatriote Jari Kurri le surpasse dans les catégories des passes et des points, mais Selanne a compté 36 buts de plus jusqu'à maintenant, faisant de lui le meilleur buteur finlandais.
Le natif d'Helsinki détient quatre records de tous les temps de la LNH, dont ceux du plus grand nombre de buts et de points pour une recrue en une saison (76 - 132) et du plus grand nombre de buts en un mois, avec 20 en mars 1993. Tous ses records ont été enregistrés à son année recrue avec les Jets de Winnipeg.
Outre les Jets de Winnipeg, le «Finnish Flash» a évolué avec les Mighty Ducks et les Ducks d'Anaheim pendant un total de 12 saisons au cours de sa carrière, avec qui il a remporté la coupe Stanley en 2007. Il a aussi effectué des passages avec les Sharks de San Jose et l'Avalanche du Colorado.
Selanne entretient le suspense quant à sa retraite depuis plusieurs années. Le Finlandais a signé une entente d'un an d'une valeur de 4 M$ avec les Ducks pour la saison 2011-2012.
Source : Tvasports.ca

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Masterfuneral 415 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines