Je prends rarement les transports en commun mais encore moins, depuis les changements de lignes opérée par les TCL (les Lyonnais comprendront .)…
Mais mon propos, vous vous en doutez, n’est pas de faire un procès aux TCL, ici, mais de parler d’incivilités rencontrées dans le métro ou le bus.
En déplacement à Paris, j’ai été surprise par un geste de courtoisie banale mais si rare aujourd’hui. A tel point que les autres voyageurs sont sortis de leur torpeur (baladeur, journal, sommeil) pour regarder la scène.
Une dame aux cheveux blancs, appuyée sur une cane, est entrée dans le wagon et s’est vue proposer un siège par une jeune fille de 17 ans environ…Et non, elle n’était pas Française ! (la jeune fille :) )
Aujourd’hui, les incivilités commencent sur le trottoir en attendant le bus ou le métro…
Les derniers arrivés vous passent devant, sans scrupule (et sans s’excuser, normal !) et tout le monde se retrouve « entassé » sur le bord du trottoir ou du quai.
J’ai passé, il y a quelques années, une année de ma vie à Lisbonne où j’avais été surprise par les longues files d’attente pour les bus. Peut-être un lointain héritage de l’occupation anglaise et de son fairplay ?
Il était alors inconcevable de passer devant ou d’essayer de grappiller une place. Vous vous faisiez insulter par toute la queue !
Chez nous, en France, quand le bus ou le métro arrive, les portes n’ont pas fini de s’ouvrir complètement que certains se jettent littéralement à l’intérieur sans égard pour les sortants. Et, je ne vous parle pas des jeunes mères de famille avec poussettes et enfants qui tentent de se frayer un passage dans cette meute pour sortir ou entrer !
Que de temps perdu ! Ce serait si simple d’attendre son tour, de laisser sortir ceux qui descendent et ensuite de pénétrer dans le wagon ou le bus sans jouer des coudes, voire vous faire chuter….
Une fois à l’intérieur, pour les personnes âgées, les handicapés et les mères de famille accompagnées de jeunes enfants; commence un combat qui, bien souvent, se termine par la résignation à se blottir dans un coin sans que personne ne lève le petit doigt….
Pourtant ce n’est pas faute de campagnes de publicité et d’affichettes collées sur les vitres !
Une fois installée, vous pensez être tranquille en sortant votre roman passionnant de votre sac…
Et bien non ! Vous aurez toujours la bande de jeunes hurlant et se chamaillant (le mot est faible !) sur la plate-forme arrière, écoutant une radio à fond…Le joueur d’accordéon ou le chanteur ou encore, votre proche voisin qui, dans ses écouteurs « à donf », vous fait bénéficier d’un style de musique (vous pourtant d’un esprit large !) que vous avez du mal à adopter !
Votre destination arrive, pour peu qu’il s’agisse d’une heure de pointe où vous avez été, en plus, en apnée pendant toute la durée du trajet, il va falloir sortir de là !…
Enfin sur le quai, la bousculade se poursuit pour passer entre les portiques de la sortie. « On ne sait jamais. Quelque chose ou quelqu’un pourrait nous retenir dans ce métro ou dans ce bus ! »
Et vous reprenez votre souffle un instant et ce, quelque soit votre âge, en vous jurant de prendre la voiture ou le vélo la prochaine fois !
A très vite dans les transports en commun !