Ce week-end, du 30 septembre au 2 octobre 2011, s’est déroulée à Troyes la première université d’automne en économie autrichienne, coorganisée par l’Institut économique Molinari, 24hGold et le Groupe ESC de Troyes.
La crise financière est-elle derrière nous ? Les remèdes proposés, relance, endettement, sauvetage des banques, ont-ils vraiment pansé les plaies de nos économies en berne ? C’est à ces questions que l’Université d’automne en économie autrichienne a voulu répondre.
Partant du constat que les politiques économiques actuelles sont à l’origine des crises et reposent sur des théories erronées, l’Université a proposé une série de conférences (voir le programme) visant à présenter l’alternative offerte par les économistes de l’école autrichienne. Ludwig von Mises, Friedrich Hayek ou Murray Rothbard ont construit des outils analytiques puissants capables de rendre compte de la complexité des phénomènes économiques, en particulier celui du cycle économique.
Les conférences s’adressaient à la fois aux étudiants désireux d’approfondir leurs connaissances en découvrant une série de raisonnements cohérents pour expliquer la complexité des enjeux économiques, et aux professionnels désireux de comprendre le sens exact et les conséquences inattendues des politiques économiques contemporaines.
Concours du meilleur article
L’Institut économique Molinari et le site Internet 24hgold avaient également le souci d’encourager une nouvelle génération à prendre la relève dans la production et la diffusion d’idées favorables à la prospérité des individus. Plus que jamais, le défi reste de réussir à communiquer des idées et concepts parfois complexes dans un langage et un style accessible aux citoyens raisonnablement instruits.Depuis 2007, une crise financière et monétaire fait trembler les pays développés. Elle remet en question des politiques économiques menées sans discernement et pose la question de la pérennité du Système monétaire international actuel. Le thème suivant avait donc été proposé pour le concours du meilleur article 2011 : « Le rôle de l’or dans la réforme du système monétaire international ». Le 1er prix de 200 francs or a été attribué à Romain Hery, étudiant en économie à l’université d’Angers.