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Le référencement local ou référencement géolocalisé

Publié le 03 octobre 2011 par Blogdespros

Les moteurs de recherche intègrent dans leurs résultats de manière systématique, des résultats locaux. La présence d'une entreprise dans ces résultats est donc indispensable pour toucher la clientèle locale et localisée.

Qu'est ce que le référencement local ou géolocalisé ?

Le « référencement local » ou « référencement géolocalisé » est le référencement d’un site internet qui a une portée ciblée et localisée, en effet, une agence web en Bretagne ou une  menuiserie sur Vannes intervient, sur une zone de chalandise limitée. La menuiserie en question ne souhaite pas être positionnée sur d’autres secteurs géographiques où elle ne pourrait intervenir.

Aujourd’hui, Google propose régulièrement dans ses résultats de recherches, des résultats maps avec un pointeur sur une carte, ces résultats sont parfois directement intégrés aux résultats naturels.

Optimisation sur le site internet

Afin d’apparaître sur des requêtes géolocalisées le site doit comporter au minimum une section « contact » avec l’adresse postale et le numéro de téléphone (Google Adresses se sert principalement du numéro de téléphone pour faire le lien avec les différentes citations sur d’autres sites internet).

Il est indispensable d’améliorer le nombre d’occurrences des termes géolocalisés afin d'alimenter la longue traîne : villes, départements, région, numéro de département, …

L’utilisation des microformats (formatage des données par un système de tag spécifiques) peut améliorer l’indexation des adresses, plus d’informations sur le sujet à l’adresse suivante : http://microformats.org/wiki/hcard (en) ainsi que quelques exemples : http://microformats.org/wiki/hcard-examples

Il existe également certaines balises méta qui ont pour fonction la géolocalisation des pages internet : geo.position, geo.placename et geo.region.

Création d'une fiche "Google Adresses"

Pour apparaître dans les résultats « Google Adresses », il faut avant tout créer une fiche « Google Adresses » dans le local business center de Google. Avant de créer un doublon, il est utile de vérifier si la fiche n’existe pas : une simple recherche sur le « nom de l’entreprise » + « ville », devrait faire apparaître la fiche si elle existe.

Une fois les vérifications effectuées la création de la fiche se fait via l’URL suivante : http://www.google.fr/local/add

Google est assez strict sur la rédaction de la fiche « Google Adresses », de nombreuses règles sont à respecter pour apparaître dans les résultats de recherches :

  • Il faut dans un premier temps, indiquer un « numéro de téléphone » afin de vérifier si la fiche n’existe pas, puis remplir les différents champs, en étant le plus exhaustif que possible, plus il y a d’informations mieux sera traitée la fiche.
  • Le champ le plus sensible est le champ « nom de l’entreprise », il ne faut surtout pas y insérer de mots clés, uniquement le nom de l’entreprise. Les mots clés sont à placer dans le champ « description », en évitant de faire une simple liste, il faut réaliser une description SEO-responsable en 200 caractères, ce qui est court, il faut aller au plus précis et au plus important.
  • Pour ce qui est des « catégories », il faut obligatoirement choisir au moins une catégorie proposée par Google sur un maximum de 5.
  • Autres informations : remplissez le maximum de champs du formulaire, insérez des photos/vidéos, renseignez vos horaires d’ouvertures, les marques que vous distribuez, …

Liens et avis des internautes

Les liens ont toujours la même importance dans une stratégie de référencement local, les inscriptions dans les annuaires locaux sont utiles. Certains annuaires permettent de renseigner une adresse, un numéro de téléphone, et autres informations sur votre entreprise, afin de la faire apparaître sur une carte, remplissez ces champs dès que possible en n’oubliant pas le numéro de téléphone qui permet à Google de faire le rapprochement entre votre fiche «Google Adresses » et la description de l’annuaire.

Vous pouvez également demander d’apparaître sur des sites locaux tels que les mairies, les CCI, les commerces partenaires locaux, et toute entité localisée qui pourrait vous aidez à améliorer votre présence sur la zone d’intervention.

Les avis d’internautes sur les services ou produits proposés par votre entreprise peuvent apparaître sur la fiche Google Adresse et ainsi améliorer le positionnement de votre fiche dans les résultats de recherches.

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L’essentiel à retenir : Les actions les plus importantes pour un référencement localisé

  • Création d’une fiche Google Adresse dans le Local Business center
    • Respecter les consignes de rédaction de Google
    • Remplir le maximum de champs
  • Optimisation du site internet
    • Occurrences du numéro de téléphone et de l’adresse physique
    • Utilisation des microformats, balises métas de géolocalisation
    • Occurrences de termes géolocalisés : ville, département, région, numéro de département, …
  • Obtenir des liens entrants
    • Liens sur des sites locaux (mairies, communauté de communes, CCI, ...)
    • Liens à partir d'annuaires locaux (Pages Jaunes, Kompass, ...)
    • Liens sur des annuaires spécialisés ou localisés (annuaire de sites ayant une activité sur Paris)

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