Coeurs de volaille sauce madère
Oui, j’avoue c’est un peu de la provoc, juste pour entendre d’ici les beurk de la plupart de mes visiteurs, teuses.
Mais il est vrai aussi que j’aime les abats, notamment la langue sauce madère mais avec cornichons que me cuisine ma belle soeur, ou les rognons grillés ou flambés ou en sauce et que dire des ris de veau. Ah oui mais c’est pas pareil, entends-je ! Ben tiens, et d’où les ris seraient plus nobles ? Je vous rappelle que le ris est la glande thymus du veau soit une glande située à l’entrée de la poitrine, devant la trachée, et même si elle disparaît à l’âge adulte je ne vois pas d’où ce serait plus propre.
Alors pourquoi pas des coeurs ?
Le mot thymus vient de la dérivation latine du grec thymos grec θύμος, thumos, signifiant excroissance verruqueuse. Cependant thymos désigne aussi l’esprit ou l’âme. Ainsi, Galien et les grecs pensaient que l’esprit ou l’âme étaient localisés dans le thymus.
POUR 4 PERSONNES
Préparer une béchamel légère :- 1 c à s de beurre ou de margarine, 2 c à s de maïzena, 1/2 litre de bouillon (veau ou maggi). Faire fondre la matière grasse dans une casserole, Verser le bouillon chaud, délayer la maïzena, ajouter dans la casserole, faire bouillir 1 mn. Ajouter 3 cl de madère.
Faire revenir
- 1 tomate pelée. Réserver.
Débarrasser les
- 400 g de coeurs de leur peau et de l’aorte. Ouvrir en deux. Dans la même poêle, faire revenir 5 mn les coeurs, relevez avec du basilic, du thym, de la ciboulette, saler, poivrer. Ajouter la béchamel, laisser cuire 5 mn.