Répondant aux objectifs de sensibilisation à l'environnement, le Parc national de Port-Cros a conclu la semaine dernière un partenariat avec le Lycée Jean-Aicard pour construire ensemble une nouvelle option intégrée au cursus : l'enseignement d'exploration.
L'enseignement d'exploration est un dispositif mis en place par l'éducation nationale dans le cadre de la dernière réforme des lycées afin de permettre aux élèves de seconde de découvrir de nouvelles disciplines et les parcours (en termes d'études et de métiers) auxquelles elles conduisent.
L'enseignement d'exploration que tous les élèves présents ont choisi, se déroulera chaque semaine durant trois heures (en deux fois). Il assurera une sensibilisation directe à l'environnement et commence par un séjour d'immersion de 3 jours à Porquerolles, du 5 au 7 octobre 2011. Le reste de l'année sont prévus des travaux de réflexion, des participations à des manifestations ainsi qu'à la production de restitutions. Des présentations dans les locaux du Parc sont abordées à la fin du projet et les élèves pourraient alors devenir des " ambassadeurs-juniors " du Parc.
L'objectif du séjour d'immersion est de sensibiliser les élèves sur la problématique de la biodiversité (Qu'est-ce que la biodiversité, comment se définit-elle, comment la protéger et la gérer ?) et de leur faire découvrir les métiers de garde-moniteur par des rencontres avec des agents du Parc.
Mathilde Emery