Une politique du personnel qui tient compte de l’âge des travailleurs n’est pas une politique de vieux !
C’est une politique qui vise à faire en sorte que tous les collaborateurs continuent à travailler avec plaisir.
Accordez suffisamment d’attention à chaque tranche d’âge sans favoriser un groupe par rapport aux autres.
- Une politique du personnel qui tient compte de l’âge est un élément de la stratégie d’entreprise. Les collaborateurs s’attendent à ce que le management et les RH prennent position sur ce plan et fassent passer le message de façon explicite.
- Stimulez le sens des responsabilités de chacun. Chaque collaborateur devrait régulièrement se demander : que se passerait-il si mon emploi disparaissait ? Que puis-je encore faire d’autre ? Quelles autres possibilités de fonction ai-je ?
- Récompensez les collaborateurs désireux d’apprendre. Faites en sorte qu’il y ait des outils et des structures de RH avec lesquelles ils pourront continuer à se développer. Récompensez les collaborateurs qui veulent accroître leurs connaissances et récompensez les managers qui incitent leur personnel à le faire.
- Stimulez le changement. Les collaborateurs doivent pouvoir facilement changer de fonction ou de département. En concertation, via le site web et les publications d’entreprise, il faut mettre en exergue des exemples de mobilité interne.