New York, 6e édition mise à jour par Annie Gilbert et Pierre Ledoux, Éditions Ulysse, 2011
Livre reçu dans le cadre de Masse Critique Québec, automne 2011
Critiquer un guide de voyage n'est pas chose aisée si l'on ne peut se déplacer sur les lieux qui sont évoqués.
Ainsi, en recevant dans le cadre de Masse Critique le guide Ulysse sur New York, mis à jour pour la sixième fois, j'aurais pu me retrouver le bec à l'eau. Mais il se trouve que, le hasard faisant bien les choses, nous avions prévu un petit week-end dans la Grosse Pomme. Je peux donc facilement me baser sur ces quelques jours et parcourir ce guide, qui me fera revivre une très belle fin de semaine.Loin de moi l'idée de tout lire, je vais vous parler des endroits que j'ai visités, en comparant ma perception à ce que le guide en dit.
Tout d'abord, on remarquera que le guide Ulysse offre de belles cartes précises et nombreuses, ce qui est un must quand on n'arrive pas à mettre la main sur un plan correct une fois sur place.Le guide est, d'autre part, bien séparé entre l'historique, le géographique, les renseignements plus généraux au début, puis les attraits touristiques, par quartier (à noter que tous les quartiers de New York sont inclus et pas seulement Manhattan), avec une bonne sélection de musées.À ce sujet, une petite anecdote. Nous avions décidé d'aller visiter le Whitney Museum of American Art, histoire de changer un peu des MoMA et autres Guggenheim... Nous espérions y voir des toiles de Basquiat, Hopper et consorts. Mais le musée ne consacre finalement que peu d'espace à sa collection permanente, qui est si importante qu'ils ne peuvent pas toujours tout montrer et qu'ils changent régulièrement ce qu'ils présentent. Tout le reste correspond à des expos temporaires. Nous avons, grâce à cela, découvert un peintre que je ne connaissais pas : Lyonel Feininger. Par contre, nous n'avons vu aucun Basquiat... Alors avant de vous rendre à ce musée a priori fort intéressant, renseignez-vous sur ce que vous pourrez y voir. Nous étions assez déçus, étant donné le prix payé à l'entrée, surtout que nous n'en avions choisi qu'un, par manque de temps et de budget. Il vaut mieux, alors, se rabattre sur des valeurs sûres.
Concernant les attraits touristiques, tout le monde sait que New York en regorge et ce ne sont pas les activités qui manqueront. Elles sont ici toutes très bien regroupées.
Toutes les activités que nous avons eu le temps de faire sont même répertoriées dans les premières pages, intitulées "Le meilleur de New York". La High Line, la traversée du Brooklyn Bridge, une balade dans Central Park, la visite d'un ou deux musées sont des incontournables à New York. Vous n'avez qu'à choisir...
Dans une deuxième grande partie, on trouve tout ce qui concerne l'hébergement, la restauration et les sorties, toujours classés par quartier.
L'hôtel que nous avons fréquenté à Brooklyn n'est pas listé mais valait vraiment le coup, à la fois pour le prix et pour sa situation (150$ par nuit pour une chambre double privée avec salle de bains), à une vingtaine de minutes de Manhattan (station de métro à 3 minutes de l'hôtel). Il s'agit du Sumner Hotel, situé dans le East Williamsburg. Une de nos amies a logé à l'auberge de jeunesse The New York Loft Hostel, à Brooklyn, que j'ai pu visiter, et qui est vraiment très bien aménagée. Dortoirs tout neufs, déco moderne, personnel sympathique et souriant ! Les prix sont assez élevés mais l'amie qui logeait là y retournerait sans hésiter.
Vous trouverez sûrement votre bonheur dans tous les hébergements proposés dans le guide Ulysse, il y en a pour toutes les bourses. On sait que se loger à New York peut revenir très cher, alors en évaluant bien la manière dont vous voulez passer votre séjour dans la Grosse Pomme, vous trouverez un moyen pour que cela soit plus économique pour vous. Par exemple, si vous voyagez en groupe, vous pouvez trouver un appartement à louer, ce qui réduira beaucoup le prix consacré à l'hébergement. Ulysse cite plusieurs ressources Internet pour trouver un appartement temporaire. J'en rajouterai cependant une : le site Internet Housetrip, qui vous permet de trouver des appartements selon des critères très précis. Une mine d'or !
Encore une fois, Ulysse offre des cartes vers la fin du guide, en situant toutes les ressources (hôtels, restaurants, bars) évoquées dans le guide. Un plus.
Une taverne de Greenwich Village où nous sommes allés est référencée dans le guide : la White Horse Tavern, quartier général du poète Dylan Thomas (qui s'y évanouit en 1953 après avoir bu 18 whiskys, selon la légende), de Jack Kerouac et de Bob Dylan. Nous y avons pris une bonne bière dans une ambiance très américaine.
Aux grands magasins de Manhattan, nous avons préféré le marché aux puces de Brooklyn, où nous nous sommes délectés de toutes les bébelles possibles et imaginables. Un homme offrait même sur ce marché aux puces des "granola + Relationship Advice" (granola + conseil relationnel), ça ne s'invente pas, c'est New York...
Tous ces marchés aux puces et autres antiquaires et magasins spécialisés sont répertoriés dans le guide mais je n'ai pas trouvé la référence de ce marché aux puces de Williamsburg. Dommage, car en plus d'y trouver peut-être des objets hétéroclites, vous pourrez profiter d'une des plus belles vues de Manhattan qu'il m'ait été donné de voir durant ce séjour. Le quartier Williamsburg, absolument charmant, se trouve en effet sur les bords de l'East River.
À Brooklyn, on trouve aussi beaucoup de galeries artistiques, et nous avons eu la chance de participer au vernissage de quelques artistes dans l'une d'elles, The Invisible Dog.
Le lieu et les expos présentées valent le détour. Une très belle expérience.
Sans le savoir, nous avons dîné dans l'un des restaurants in de Brooklyn, le SEA, qui offre une cuisine thaïlandaise raffinée et peu chère, dans un décor très recherché. Le guide Ulysse en parle également comme un bon resto au style très new-yorkais.
Vous voulez aller à New York et les punaises de lit vous font peur ? Sachez qu'il existe un registre des punaises de lit, visible ici.
Je n'ai pas vu la mention des punaises de lit dans le guide Ulysse, mais bon, c'est sûr que ce n'est pas très vendeur...
En somme, un très bon guide sur New York, pour en avoir feuilleté plus d'un durant ce séjour, je le recommanderais vivement, et repartirai avec la prochaine fois. De plus, celui-ci est assez léger et peut donc se transporter facilement.
Quoi qu'il en soit, New York est un incontournable pour qui aime la vie urbaine, et on ne s'y ennuie jamais !
Alors, bon voyage !
Humeur musicale : Feist, Metals (Cherrytree / Interscope / Universal, 2011)