Pain en cocotte...il est trop beau !

Par Chrystel56

Bonjour,

A force de voir un peu partout chez vous ce fameux pain en cocotte, il faut bien avouer que ça faisait longtemps que ça me titillait d'essayer ce mode de cuisson particulier qui m'intriguait grandement.

J'ai utilisé la recette de base de Méline, avec 375 g de farine mais certaines d'entre vous en ont mis 500 g. J'ai fait cuire mon pain dans ma cocotte en fonte. 

 

Je vous redonne la recette de base de Méline :

* 375 g de farine (spécial" pain maison" pour moi - Francine®)

* 1 pincée de sel (5 g pour moi)

* 30 cl d'eau tiède

* 1 sachet de levure de boulanger déshydratée.

Dans un saladier, verser la farine et le sel et mélanger. Ajouter l'eau tiède et la levure. Mélanger avec une cuillère en bois, puis pétrir un peu : je me suis contentée de bien bien mélanger la pâte à la cuillère en bois. Laisser reposer à couvert pendant 2 heures environ (la pâte doit doubler de volume).

Dans la cocotte, placer une feuille de papier sulfurisé et y déposer le pâton puis faire des grigues (=entailles) sur le pain. Là...euh...j'ai zappé l'étape.

Fermer la cocotte et laisser reposer encore un peu (environ 1/2 heure).

Allumer le four à 240°C (chaleur tournante si vous avez ce programme) puis mettre la cocotte fermée à four froid et laisser cuire environ 40-45 minutes, toujours fermée. 

Même si cela vous démange d'ouvrir le four et la cocotte pour voir votre pain, NE LE FAITES PAS PENDANT LES 30 PREMIERES MINUTES. Soyez patient(e)s !

Ensuite, laisser refroidir sur une grille.


RESULTAT :  JE SUIS FOLLE DE JOIE !!!! Mon pain est superbe. Il a une belle croûte toute croustillante et une mie délicieusement aérée.

Je crois que je suis complètement conquise.

Source d'inspiration : Méline