Cadavres exquis

Publié le 03 octobre 2011 par Elisabeth1

Body Worlds Körperwelten

Pour la 2e fois en Suisse, l´inventeur de la plastination et son administratrice, le Dr. Angelina Whalley, présentent à Bâle leur exposition la plus émouvante
« KÖRPERWELTEN -Eine Herzenssache (une affaire de cœur)».
L´exposition spécialisée thématiquement autour du cœur montre au visiteur, que même de petits changements dans notre quotidien peuvent avoir de grandes conséquences sur l´état général de notre corps.

Le travail de Von Hagens est scientifique et didactique avant tout , il est un bon moyen de faire avancer la connaissance des étudiants en médecine en anatomie;

Nos corps percés à jour grâce à un procédé technique unique, la plastination : c’est un vrai spectacle  et si vous allez voir cette exposition extraordinaire , vous rejoindrez alors une cohorte de  33 millions de visiteurs dans le monde.
Pour chacune de ses expositions , le Dr Von Hagens ,( sosie de Joseph Beuys, peut-être une affaire de chapeau ), choisit un thème central , cette-fois-ci , le coeur ; quoi de plus rassembleur que l’objet de  presque toutes nos préoccupations , celui qui renferme nos passions , nos peines , nos joies ; mais aussi , plus prosaïquement , la pompe laborieuse  sans laquelle nous ne saurions simplement exister, un petit soldat  fidèle qui ne connaît ni RTT , ni 35 heures, encore moins de congés sabbatiques ou de retraite.
Ceux d’entre nous qui n’ont pas encore bien capté comment fonctionne la précieuse pépite logée dans nos corps vont être comblés: finie l’ignorance , l’exposition vous indique , entre chacun des corps artistiquement plastinés , ici  les statistiques cardiaques comparées du sportif et du rond de cuir, là le trafic des cellules sanguines et des autoroutes.
( 95000 KM au total,  plus 2 fois le tour de la terre !) qu’elles empruntent pour irriguer  sans faillir la totalité de notre corps . Si vous n’êtes pas vraiment convaincus du caractère indispensable d’une structure si complexe, alors observez bien au hasard de votre visite les organes vitaux exposés que sont le coeur, les poumons ou les artères, une sorte d’avant- après saisissant , je veux parler de l’avant-après maladie , vraiment instructif  !

Body Worlds

Leonard de Vinci et Andreas Vesale sont  les maîtres du plastinateur professeur d’anatomie d’Heidelberg.
Connaître l’intérieur de notre corps et en comprendre le fonctionnement  n’est pas un concept nouveau, la  période de la Renaissance  en est  le reflet,  notamment  grâce aux travaux  de Leonard de Vinci , homme d’esprit universel et  anatomiste averti , dont  Gunther Von Hagens s’efforce de suivre les traces . Cependant , sa référence essentielle  est celle d’Andreas Vesale , médecin flamand  de la Renaissance considéré comme le
« père de l’anatomie moderne» et tombé  très tôt dans la passion de la dissection ( Anatomie en grec signifie science du découpage ) grâce ou à cause du voisinage familial avec le Gibet de Montfaucon aux portes de Paris. Il est en effet celui qui a rendu
« vivante  » la science de l’anatomie en disséquant pour les étudiants en médecine, de réels cadavres humains et non comme auparavant des cadavres d’animaux, seule pratique autorisée alors  par l’Eglise.
Il faut garder à l’esprit en déambulant dans les salles, l’objectif du Dr Von Hagens.
Il le dit lui-même et le martèle : lors des expositions, l’idée est de permettre au profane de comprendre son propre corps physique et de l’inciter à l’estimer davantage en lui présentant concrètement ce que la négligence ou l’ excès provoquent sur notre fragile carcasse, voyez ces articulations en friche ou ces poumons noircis ou encore ces foies cirrhotiques .

Body Worlds Coeur

Grâce à la plastination qui remplace l’eau des cellules par un matériau plastique, le Docteur Von Hagens parvient à conserver et exposer des cadavres. Les préparations anatomiques sont fermes et sans odeur, et peuvent garder des positions inédites. Autrement dit, la plastination est une technique de conservation anatomique qui consiste à éterniser les spécimens en extrayant l’eau et les graisses des tissus qui seront remplacées par des résines (polymères). L’architecture est ainsi préservée jusqu’à l’échelon cellulaire. Définition donnée lors d’un congrès d’anatomie tenu par le Professeur  Jean-Michel Prades à Saint-Etienne, pionnier en France  et grand défenseur de la pratique de la plastination depuis 1995.
Des précisions  lues sur http://thecorpsedrivers.coolbb.net/t1038-dr-gunther-von-hagens-korperwelten :
« le succès de Gunther von Hagens et de ses écorchés morts est tel qu’il  affirme avoir déjà reçu 121 cadavres et 4 000 promesses de dons. C’est le pari de ce Pascal du XXIe siècle » .
Du matériau d’observation à l’oeuvre esthétique.
Hors du contexte universitaire, le Dr Von Hagens ne cherche pas à montrer de l’anatomie pure. Pour lui, il s’agit plus d’un divertissement anatomique, voire d’un
« art anatomique ». Les corps (sains ou malades) sont exposés de manière scientifique, abstraite ou esthétique, et le Dr Von Hagens espère ainsi faire comprendre au public combien notre corps est une belle et fragile création.
Encore fallait-il savoir mettre en avant l’aspect artistique de la chose scientifique ; c’est là qu’intervient Angelina  Whalley, épouse du sieur Plastinator ou comment lier l’art et la science ?

La vie de l'embryon est suivie dans sa progression.

Embryon

Depuis 1995 , le Dr Angelina Whalley occupe la place de directrice artistique sur les expositions de Von Hagens. Son but : présenter au public les corps et les organes plastinés en organisant des mises en scène attractives  rendant les sujets familiers et non angoissants, laissant la part belle au plaisir d’apprendre et de comprendre  la fragilité de  notre corps sain ou malade. Mission accomplie, à mon sens en tout cas ;
La danse, le tir à l’arc, les échecs, le ski , le cyclisme, n’ont jamais été décrits d’aussi belle manière ; et les tranchages longitudinaux de têtes ou de corps entiers sont assez esthétiques, ni Arman , arrangeur de statues grecques et autres simples contrebasses – vues à Tinguely  l’an passé , ni Damien Hearst-célèbre découpeur de vaches trônant autrefois  au Palazzo Grazzi  - ne nous diront le contraire .
Un arrêt devant l'"Autre partie de cartes" , façon Hollywood , une scène de Casino Royale ou Daniel Craig évolue au milieu d’une exposition Bodyworlds (poker tricheur),

La première question à polémique, c’est : d’où viennent les corps?
Les « créatures » du Dr Von Hagens , comme il les nomme, sont toutes  des volontaires qui ont donné leur corps à la science en connaissance de cause.
En 1980, le Dr Von Hagens crée à Heidelberg la firme BIODUR pour la distribution de polymères et appareils conçus à cet effet, puis il a  fondé en 1993 l’Institut de Plastination (dirigé aujourd’hui par sa femme). Il est depuis 1996 Professeur étranger à l’Université de médecine de Dalian, en Chine, et Directeur du Centre de Plastination de l’Institut d’anatomie de l’Académie de médecine d’Etat du Kirghizistan à Bishkek.
Bishkek est son centre de « recherche & développement » et Dalian le « centre de production ». Il a créé dans ces 2 villes des « Plastination Cities » où des centaines de plastinateurs préparent les corps. Le gros du travail est fait par son équipe, le Dr Von Hagens -qui habite à Bishkek- ne « met la main à la pâte » que pour les finesses esthétiques.

koerperwelten_ Basel

Quelques chiffres : d’après un sondage concernant plusieurs  expositions de 1996 à 2008   auprès de 500 visiteurs dans chaque ville , dont Bâle ou l’expo fut déjà présentée en 1999 mais aussi Hosaka , Singapour.
A l’été 2011, l’Institut de Plastination d’Heidelberg du Dr Von Hagens a enregistré  dans le cadre d’un programme de don des corps , 12898 offres dont le maximum viennent d’Allemagne , hommes et femmes se valent en chiffres ; la moyenne d’âge des donneurs est de 61 ans.
A noter : Le dr Von Hagens sera plastiné , c’est écrit et reporté à l’occasion d’un entretien dans le Bild allemand de janvier 2011 dont voici l’extrait :
«Mon épouse va plastiner mon corps. Nous nous y préparons depuis longtemps. Mon plastinat sera placé à l’entrée de mon exposition. Il prendra la pose du salut. Je veux dire bienvenue à mes visiteurs, même si je suis mort», déclare-t-il au journal le plus lu d’Allemagne.

jusqu'au 02.12.2012

KÖRPERWELTEN
 – Eine Herzenssache
Messe Basel
Halle 5
CH – 4005 Basel
basel@bodyworlds.com
Billetterie :http://www.ticketcorner.ch/
Du dimanche au jeudi de 9 h à  19:30 (dernière entrée  18:00 )
Les vendredi et samedi de 9h à 21h ( dernière entrée 19h30)
Accès : tram 1 ou 2  arrêt Messeplatz

texte presse
photos extraites du catalogue de l'exposition