Magazine

De la valeur des choses...

Publié le 12 avril 2006 par Antoine Dubuquoy
Avouons-le, le yaourt sans marque, ou portant la marque d’une enseigne de distribution, est aussi bon que le yaourt de marque. Ce n’est pas une apprÊciation scientifique, juste un constat de consommateur. ;-)De la valeur des choses...
Qu’en est-il de l’information? Selon Denis Muzet, sociologue des médias qui vient de publier La Mal Info (Editions de l'Aube), la confiance des français dans leurs médias est remise en cause. Et les témoignages convergent, les français s’estiment bien informés, voire sur-informés, gavés jusqu'à plus faim. Ils picorent, agrègent eux-même l’information, piochant ça et là de quoi se forger une opinion, ou du moins de quoi alimenter la conversation courante.
Soulevons LA grande question : que vaut l’information? Une information labellisée TF1, Le Monde, 20 Minutes ou l’un des 15 blogueurs influents du moment, a-t-elle la même valeur? Et au final qu’est-ce qui motive le média-consommateur dans ses choix de sources d’information?
Je serais tenté de dire que l’info elle–même sous sa forme brute ne vaut rien. Que l’info mise en forme ne vaut que si un enrichissement lui a été apporté, mais que le consommateur cherchant à multiplier ses sources relativise cette valeur. Un exemple intéressant de valorisation de l’information est illustré par le lancement de la version beta de Wikio, l’agrégateur de news lancé par Pierre Chappaz. L’internaute sélectionne ses sources, ses centres d’intérêt, De la valeur des choses...ce qui est le propre de l’agrégateur MAIS aussi vote. Le degré de popularité d’une info détermine la hiérarchisation de l’info. C’est la vox populi vs le choix du Rédac’chef. Une autre approche de la valorisation est le modèle économique de la presse payante ou des sites d'informations payants: Value for money. La valeur de l'information est déterminée par le prix que je suis prêt à payer pour y accéder. Mais on n'est plus dans une logique d'info de masse.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antoine Dubuquoy 2892 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte