![De la valeur des choses... De la valeur des choses...](https://media.paperblog.fr/i/49/491581/valeur-choses-L-X4fDBo.jpeg)
Qu’en est-il de l’information? Selon Denis Muzet, sociologue des médias qui vient de publier La Mal Info (Editions de l'Aube), la confiance des français dans leurs médias est remise en cause. Et les témoignages convergent, les français s’estiment bien informés, voire sur-informés, gavés jusqu'à plus faim. Ils picorent, agrègent eux-même l’information, piochant ça et là de quoi se forger une opinion, ou du moins de quoi alimenter la conversation courante.
Soulevons LA grande question : que vaut l’information? Une information labellisée TF1, Le Monde, 20 Minutes ou l’un des 15 blogueurs influents du moment, a-t-elle la même valeur? Et au final qu’est-ce qui motive le média-consommateur dans ses choix de sources d’information?
Je serais tenté de dire que l’info elle–même sous sa forme brute ne vaut rien. Que l’info mise en forme ne vaut que si un enrichissement lui a été apporté, mais que le consommateur cherchant à multiplier ses sources relativise cette valeur. Un exemple intéressant de valorisation de l’information est illustré par le lancement de la version beta de Wikio, l’agrégateur de news lancé par Pierre Chappaz. L’internaute sélectionne ses sources, ses centres d’intérêt,
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